booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso reliés par fibre optique

Webmanagercenter

  • Inauguration samedi dernier du malien du câble à fibres optiques “Transafricain“ reliant le Maroc au Mali lors d’une cérémonie grandiose à l’ACI 2000 de Hamdallaye. C’est ce qu’on lit dans la presse malienne.

    Reliant la ville de Sikasso (frontière Côté d’Ivoire et Burkina Faso) à Gogui (frontière mauritanienne), en passant par Diéma, Sébabougou, Bamako, Ségou et Koutiala, ce tronçon fait partie du câble du groupe Maroc Télécom qui relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sur 5.698 Km.

    Il permettra, selon Sotelma-Malitel, d’améliorer la connectivité des pays de la région, d’assurer la sécurisation du trafic des télécommunications, et de répondre à la forte croissance des besoins en haut débit de la bande passante internationale.

    Grâce à une capacité initiale de 20 gigabits par seconde (Gbit/s), extensible à 800 Gbit/s, ce câble inter filiales permettra de répondre à la demande croissante en capacité internationale des filiales et des opérateurs des pays limitrophes, en particulier pour les services haut débit.

    A souligner que ce câble, financé par Maroc Telecom, l’actionnaire majoritaire de la SOTELMA, a nécessité 24 mois de travaux d’une enveloppe de 13 milliards de francs CFA.

    Rehaussée par la présence du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, et le Roi Mohammed VI du Maroc, la cérémonie d’inauguration a connu également la présence du président du directoire de Maroc Telecom et du directeur de Sotelma/Malitel, du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré, ainsi que d’autres ministres maliens et marocains.

http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2014/03/01/146929/le-maroc-la-mauritanie-le-mali-et-le-burkina-faso-relies-par-fibre-optique

Envoyer un commentaire