booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Abdelamalek Sellal annonce l’achèvement de la transsaharienne Alger-Lagos pour cette année 2017

Agence Ecofin

Ce samedi, lors du 27ème sommet Afrique-France à Bamako, le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a annoncé que la route transsaharienne Alger-Lagos devrait être achevée en 2017, avec la réalisation du dernier tronçon qui traversera le Niger. « L’Algérie voudrait faire part de l’achèvement du tronçon national de la route transsaharienne Alger-Lagos, longue de 4800 Km, et souligner que celui du dernier tronçon, situé sur le territoire de la République du Niger, est prévu en 2017 », a déclaré M. Sellal, selon l’APS. Abdelamalek Sellal annonce l’achèvement de la transsaharienne Alger-Lagos pour cette année 2017

Pour ce qui concerne la fibre optique, le chef du gouvernement algérien a également annoncé que la partie algérienne du câble Alger-Lagos est désormais réalisée.

Le projet de cette transsaharienne Alger Lagos est né il y a plus de 50 ans d’une initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique dans le but de désenclaver les pays du Sahel en leur offrant un accès à la Méditerranée. Il pourrait également rapprocher les intérêts des économies du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

127 in

Le tracé routier relie l’Algérie et la Tunisie à 4 pays subsahariens : le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria. Il est financé par les pays concernés et par la Banque africaine de développement. L’Algérie, qui en est le premier contributeur, estime y avoir déjà investi 3 milliards de dollars. Les dernières tranches de travaux de ce gigantesque chantier, dont une partie significative déroule une autoroute, ont été freinées par les problèmes sécuritaires que subit toute cette zone.

Une fois le tronçon nigérien achevé et Alger enfin relié à Lagos, il restera toutefois d’importants défis à surmonter : créer un cadre légal et fiscal favorable aux échanges et aux transits de marchandises, assurer la sécurité des voyageurs et de leurs cargaisons sur des milliers de kilomètres à travers le Sahel et gérer les flux de migrants de manière moins brutale qu’ils l’ont été encore récemment.

http://www.agenceecofin.com/investissements-publics/1501-43907-abdelamalek-sellal-annonce-l-achevement-de-la-transsaharienne-alger-lagos-pour-cette-annee-2017

1 commentaire pour Abdelamalek Sellal annonce l’achèvement de la transsaharienne Alger-Lagos pour cette année 2017

  • Anti invasion

    Bravo, comme ça toute l’Afrique noire surpeuplée pourra déferler sur nous en groupes, en ligues, en processions depuis le fin fond du Zambèze; finie la barrière millénaire du Sahara qui nous protégeait jusque là, ça c’est de l’intelligence!

Envoyer un commentaire