booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Le Niger classé 3ème pays où les ressources naturelles sont mieux gérées en Afrique de l’Ouest

Niamey et les 2 jours  –   jeudi, 29 juin 2017 16:13

 Selon l’Indice de gouvernance des ressources naturelles, le Niger est le 3ème pays où les ressources minières sont mieux gérées en Afrique de l’Ouest.

L’Indice se base sur la Charte des ressources naturelles pour évaluer la qualité de la gouvernance desdites ressources dans 81 pays qui produisent, à eux tous, entre autres produits de base, 82 % du pétrole mondial, 78 % du gaz et 72 % de tout le cuivre.Le Niger classé 3ème pays où les ressources naturelles sont mieux gérées en Afrique de l’Ouest

Sur les pays concernés par ce classement 2017 rendu public par la « Natural Resource Governance Institute », le Niger est classé 31ème (avec 54 points en termes de gestion des ressources minières), dans la catégorie « Insuffisant ».

« Les résultats indiquent que les citoyens pourraient profiter de la richesse dérivée des ressources extractives au bout d’un certain temps, mais ces bénéfices sont probablement insuffisants pour le moment. », commente le rapport.

Le même rapport fournit le classement de 77 entreprises publiques chargées de la gestion de l’industre extractive de leur pays. Il attribue une note de 35/100 à la Sopamin (Société de patrimoine des mines du Niger).

Le manque d’information sur la manière dont les ressources sont vendues, l’inefficacité dans la gestion et la corruption sont les raisons avancées dans le rapport.

Au nombre des recommandations, le rapport préconise la mise en application des lois et réglementations en matière d’extraction des ressources naturelles, l’ouverture des administrations publiques du domaine (la déclaration des paiements par les entreprises, plus de transparence dans la gouvernance dans ces entreprises publiques et aussi la protection de l’espace civique (la liberté citoyenne au choix et à la surveillance de leur gouvernement) et la lutte contre la corruption.

En matière de gestion minière, le Niger est devancé par le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire dans la sous-région.

Guevanis DOH, http://www.niameyetles2jours.com/l-economie/mines/2906-1011-le-niger-classe-3eme-pays-o-les-ressources-naturelles-sont-mieux-gerees-en-afrique-de-l-ouest

Envoyer un commentaire