booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification : l’ONU réaffirme son engagement

Le lundi 16 Aout 2010, l’Organisation des Nations Unis a lancé la « Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification ». L’ONU réaffirme ainsi, son engagement à lutter contre la désertification.

Il s’agit d’un effort de dix ans destiné à accroître la sensibilisation et les actions menées par la communauté internationale pour améliorer la protection et la gestion des terres arides de la planète, où un tiers de la population mondiale est confrontée à de graves menaces économiques et environnementales, peut on lire dans un communiqué de presse.

La question de la désertification avait été présentée pour la première fois comme un problème mondial lors d’une conférence des Nations unies à Nairobi en 1977, mais c’est en 1992, lors de la Conférence sur l’Environnement et le Développement durable de Rio de Janeiro, que la mise en place d’un comité inter-gouvernemental a été demandée en vue de l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant sur le problème de la désertification.

Ainsi, la Convention des Nations unies contre la désertification est signée à Paris en 1994, le 17 juin devenant Journée mondiale de la lutte contre la désertification. Elle met en place en 2006 l’année internationale des déserts et de la désertification et organise régulièrement des conférences ; la 9e s’est tenue à Buenos Aires en septembre 2009, peut on lire dans un communiqué de presse.

Mr Ban Ki Moon a déclaré lundi : « La dégradation continue des terres – qu’elle soit la conséquence de changements climatiques, d’une agriculture non pérenne ou d’une mauvaise gestion des ressources en eau – est une menace pour la sécurité alimentaire (…) Elle expose les communautés, qui sont déjà parmi les plus affectées, à de nouvelles famines (…) Alors que nous entamons la Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification, nous nous engageons à intensifier nos efforts pour nourrir la terre dont nous avons besoin pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et garantir le bien-être des hommes».

Pour sa part, Luc Gnacadja, le secrétaire exécutif de la Convention de l’ONU contre la désertification (UNCCD), a déclaré : « L’objectif de cette Décennie est de faire reculer la désertification, pour amoindrir ses effets sur la pauvreté et sur le climat dans la durée ».

17/08/2010 – Jean-Charles BATENBAUM

http://www.actualites-news-environnement.com

Envoyer un commentaire