booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Gossi : Des morts, des portés disparus, des sans-abri et de nombreux dégâts matériels

Photo d’illustration

Après avoir été frappée de plein fouet par une vague de sécheresse sans précédent, la localité de Gossi, située dans le cercle de Gourma Rharous, à environ 320 km au sud-est de Tombouctou et 160 km au sud-ouest de Gao, est de nouveau menacée par une catastrophe humanitaire.

En effet, suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité, le samedi 17 juin dernier, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels sont à déplorer. Ainsi, un bilan encore très provisoire fait état d’au moins trois personnes tuées et plusieurs portées disparues.

L’on déplore également de nombreux troupeaux de bétails décimés, car un nombre important de petits ruminants ont été emportés par les eaux. A noter que de nombreuses maisons construites en banco se sont écroulées sous la force des eaux. Une situation qui a engendré de nombreux sans abri.Photo d'illustration

Par ailleurs, beaucoup craignent que des maladies liées à l’eau telles que le choléra, le paludisme, la diarrhée, la fièvre jaune et bien d’autres ne fassent leur apparition. Il y a donc des risques énormes pour la santé des enfants.

Il convient de signaler que les aides apportées jusqu’ici aux sinistrés de Gossi sont encore très timides et sont loin de couvrir tous les besoins. Si rien n’est fait, la localité pourrait connaitre la plus grave crise de son histoire. Déjà qu’elle se relève difficilement de la sécheresse de la saison précédente qui a commencé dès le mois de septembre passé, avec des conséquences très graves.

C’est donc une situation sans précédent que Gossi est en train de traverser. Reste à espérer que les plus hautes autorités interviennent dans les meilleurs délais avant qu’il ne soit trop tard.

Source: kibaru, http://malijet.com/les_faits_divers_au_mali/188786-gossi-des-morts-des-portes-disparus-des-sans-abri-et-de-nombreux.html

Envoyer un commentaire