booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Les massifs volcaniques d’Afrique du nord – Le Hoggar, en Algérie

Le massif du Hoggar :
Hoggar est une transcription française du terme arabe جبال هقار qui vient lui-même du touareg Ahaggar , dont le pluriel Ihaggaren désigne la classe noble chez les Touareg du Hoggar.
Au moment de la constitution du Gondwana, une série de collision entre plusieurs micro-continents et une accrétion d’arcs insulaires ont eu lieu. L’orogenèse de l’Afrique et des mouvements décrochants ont provoqué une délamination de la lithosphère mantellique sub-continentale. A partir du crétacé, le volcanisme intraplaque a permis la surrection de l’ensemble du bouclier touareg.

Le Hoggar est le plus important constituant du bouclier touareg, avec 550.000 km², en trois entités : occidentale, centrale et orientale … chacune de ces entités est constituée de plusieurs terranes.
( Un terrane est une accrétion de roches, sur une plateforme continentale ou un craton d’origine différente. Il s’agit en général de matériaux apportés par subduction. Ces matériaux proviennent soit d’arcs insulaires que la tectonique a déplacés (ex : arc taconique), soit de fragments détachés d’un continent par divergence (rift ouvrant un océan)…

Lire la suite …

Bernard Duyck,son blog, http://earth-of-fire.over-blog.com/

Envoyer un commentaire