booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Mali : des travaux d’assainissement dans la ville de Tessalit

Comité International de la Croix Rouge-21 septembre 2017

Située au cœur du Sahara entre la ville de Kidal et la république algérienne, la commune de Tessalit est un carrefour autrefois prospère fréquenté par les voyageurs et les touristes. Depuis 2012, la ville subit les effets du conflit armé et des violences au point que les populations peinent à relancer leurs activités socioéconomiques. À cela s’ajoute un problème d’insalubrité.

Détérioration des conditions d’hygiène

Quelques 2 400 personnes habitent dans la ville de Tessalit. Elles y pratiquent l’élevage, le commerce, l’artisanat et le maraichage. Cependant, les revenus des ménages sont faibles. Les prix des denrées alimentaires de première nécessité ne sont pas à la portée de la majeure partie de cette population. Par ailleurs, Tessalit est confronté à des problèmes de pollution environnementale. Plusieurs déchets plastiques non biodégradables sont visibles un peu partout dans la ville. Les poubelles des familles ne sont pas ramassées et les décharges publiques en plein air dégagent de mauvaises odeurs. L’absence de services étatiques pour l’assainissement a accentué ce problème et les conditions d’hygiène se sont détériorées.

Mali : des travaux d’assainissement dans la ville de Tessalit
Nous remettons des matériels pour l’assainissement de la commune de Tessalit aux populations participant à notre programme « Cash For Work ». CC BY-NC-ND / CICR / Walett M. A. Tinalbaraka

Des moyens limités

Réunis au sein d’associations, quelques habitants de la ville ont décidé de régler le problème et d’assainir leur ville. Ils ont rapidement été confrontés au manque de moyens matériels et financiers. « Nous n’avions pas de matériels de travail pour nettoyer la ville, nous n’avions pas non plus d’argent pour en acheter. C’est pourquoi nous avons sollicité l’appui de la Croix-Rouge », dixit Anasser Ag Salam, chef de quartier.

« Cash For Work »

En collaboration avec la branche locale de la Croix-Rouge Malienne (CRM) à Tessalit, nous avons apporté des appuis matériels et financiers à travers notre programme « Cash For Work » (CFW). Ce programme consiste à donner des emplois à court terme à une main d’œuvre non qualifiée moyennant une rémunération. Cette initiative vise l’amélioration des revenus des populations et la prise en charge par les travailleurs de certains besoins essentiels pour eux et leurs familles. C’est dans ce cadre que nous avons identifié et inclus dans ce programme des femmes et des jeunes chefs ou supports de familles vulnérables de Tessalit.

Exécution des travaux

Ils étaient au total 130 bénéficiaires réunis dans l’enceinte de la CRM à Tessalit pour le lancement des travaux d’assainissement de la ville. C’était le 20 juillet 2017 en présence du représentant local de la CRM, de notabilités de la ville et des habitants. Notre appui matériel a consisté à donner des balais, des râteaux, des pelles, des brouettes, des gants et des masques anti-poussière.

Les participants au programme « Cash For Work » nettoient le Centre de Santé Communautaire (CSCom) de Tessalit. CC BY-NC-ND / CICR / Walett M. A. Tinalbaraka

Les travaux d’assainissement ont débuté par le nettoyage du Centre de Santé Communautaire (CSCom) de Tessalit avant de s’étendre aux principaux quartiers de la ville. Pendant 20 jours, le CSCom, les principales artères de la ville, l’école et d’autres lieux publics ont été assainis. A la fin des travaux, les matériels utilisés ont été remis à la CRM et chaque participant a reçu la somme de 40 000 F CFA.

Satisfaction des habitants

C’est une grande satisfaction pour Fadimata Walett Itbelnass, représentante d’une association locale. Pour elle, ce programme « Cash For Work » était une bonne initiative avec un double avantage. Il a permis d’une part aux populations bénéficiaires d’améliorer les conditions d’hygiène de la ville, et d’autre part de renforcer le pouvoir d’achat des familles vulnérables.

https://www.icrc.org/fr/document/mali-des-travaux-dassainissement-dans-la-ville-de-tessalit

Envoyer un commentaire