booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

La lettre de Point-Afrique n° 45

Mes ami(e)s,
Ordinateurs volés cette nuit à Bidon et une activité fébrile liée aux dernières évolutions très positives que nous connaissons. Point-Afrique revit et nous sommes (un peu) débordés par les appels téléphoniques, mais nous mettons toute notre énergie à faire face, trop heureux de cette embellie soudaine!

Trois points à l’ordre du jour: – Le Tchad – La Mauritanie – Sarajevo (oui oui, vous avez bien lu…)

TCHAD
Au départ nous imaginions deux vols sur Faya-Largeau: un premier le 21 février (en Boeing 737 de 130 places) et un second le 29 février. Succès immédiat… Les deux premiers vols se sont remplis en quelques jours! Nous avons donc ajouté un troisième vol sur Faya le 11 mars. Je reviens d’une petite semaine au Tchad avec un saut à Faya-Largeau. J’ai rencontré onze ministres, tenu une conférence de presse à N’Djamena, eu des discussions de nuit (notamment avec le ministre de l’Intérieur), bref un séjour mené tambour battant et des nuits de courte durée.
Nous sommes vraiment attendus et toutes les autorités rencontrées se mettent en quatre pour que cette opération soit un succès. Je tremble à l’idée que nous puissions les décevoir, car ils ont placé beaucoup d’espoir dans cette première opération.
Une urgence néanmoins: reste à remplir le tronçon Paris / N’Djamena / Faya (retour le 22 février).
Air France nous a donné son accord pour des places à 580 € sur les 8 – 9 – 10 – 11 et 12 février pour des allers simples sur N’Djamena. Ces départs se font de Roissy à 16 h 10 chaque jour. Cet avion ne dispose que de 82 places. La négociation de ces départs à ce tarif n’a pu se faire avec la Direction Générale d’Air France que le 6 janvier. D’où cette mise en place un peu tardive de notre offre!
Je ferai personnellement ce voyage le 11 février prochain. Nous disposerons ainsi de 12 jours pour découvrir les plus beaux endroits de l’Ennedi, des lacs d’Ounianga. La même opération sera reconduite en sens inverse sur le vol du 11 mars (arrivée Faya) avec des retours sur N’Djamena le 22 – 23 – 24 ou 25 mars au plus tard pour celles et ceux qui le souhaitent.
Difficile d’imaginer tous les efforts qu’il nous faut déployer pour réussir cette opération. Actuellement, un ancien du Point-Afrique est sur place pour préparer vos arrivées, car il y a encore un gros effort logistique à fournir. C’est avec un… porte-char que nous montons le camion pompier et autres matériels nécessaires pour réceptionner l’avion! Cet exemple pour vous camper le décor de nos « travaux d’Hercule » actuels!
Concernant le 1er Festival des cultures sahariennes (du 24 au 26 février) à Fada, il est en bonne voie et des Toubous de Bardaï et des régions voisines ou plus lointaines viendront en délégation.
Du 28 février au 11 mars, un voyage exceptionnel nous mènera de Faya à Bardaï. Il reste sept places pour celles et ceux qui souhaitent faire cette « première ». Ces places ont été réservées par moi pour les plus intrépides et je serai du voyage!
A ce jour, nous sommes un peu plus de quatre cents inscrits sur le Tchad. Je ne saurai jamais suffisamment vous remercier pour la confiance que vous accordez au Point-Afrique et à moi-même par ricochet.

Lire la suite…

Envoyer un commentaire