booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Libye: Le plus important port du pays rouvre ses portes après trois ans de fermeture

Le port de Benghazi, le plus important du pays, est désormais rouvert au navires commerciaux, ce qui devrait se traduire par un soulagement de l’économie du pays avec une importante réduction des prix d’importation et d’exportation des produits et marchandises.

Afin d’attirer les navires et stimuler l’activité commerciale du port, les autorités de Benghazi accordent temporairement une exonération des droits de douanes sur les importations entrant par ce port, situé dans l’Est du pays.

Le port commercial de Benghazi avait été fermé en 2014 après être passé sous le contrôle de groupes islamistes extrémistes. Depuis, les importations avaient drastiquement baissé et les prix ont automatiquement grimpé.

Les navires commerciaux s’étaient détournés de ce port en acheminant leurs marchandises vers des  embarcadères de plus petite taille comme le port de Misrata, à quelque 200 km à l’Est de la capitale Tripoli.

Désormais, le port de Benghazi compte bien reprendre son rôle de premier terminal maritime de Libye et les autorités de l’Est du pays assurent qu’il est à nouveau sécurisé et prêt à accueillir les cargos internationaux.

Malgré la poursuite des combats dans certaines zones du pays, divisé entre deux autorités rivales, en plus de la présence de nombreux groupes armés, la Libye commence à rentrer dans une phase de calme progressif.

Plusieurs terminaux pétroliers ainsi que des ports et aéroports du pays ont successivement ouverts au cours des derniers mois à la faveur de cet apaisement.http://sahel-intelligence.com/10802-libye-le-plus-important-port-du-pays-rouvre-ses-portes-apres-trois-ans-de-fermeture.html

Envoyer un commentaire