booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

La France se dote d’un ambassadeur des migrations

LE MONDE |

Pascal Teixeira da Silva sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et de transit des migrants.

 

Pascal Teixeira da Silva

Pascal Teixeira da Silva a été nommé ambassadeur de France des migrations. Il sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et de transit des migrants, a annoncé mercredi 6 septembre le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

La création de ce poste « un peu atypique » avait été annoncée par Emmanuel Macron le 28 août lors d’un minisommet euro-africain à Paris, qui avait débouché sur une nouvelle feuille de route sur la question des migrations.

Lire aussi :   Loi sur l’immigration : Macron annonce une « refondation complète »

« Fonction nouvelle mais essentielle »

« Il y a eu ce choix d’avoir une fonction nouvelle, mais qui est essentielle pour travailler avec les pays de transit des populations migrantes mais aussi avec des pays d’origine », a dit Christophe Castaner lors du compte rendu du conseil des ministres.

« Nous savons que c’est dans l’amont qu’il convient d’œuvrer afin de gérer les situations de tension que nous connaissons, (notamment) à la frontière libyenne », a-t-il ajouté. Il est essentiel « que nous puissions le plus en amont possible accompagner ces femmes et ces hommes qui se laissent enfermer dans une logique de migration qui est une impasse très souvent ».

« Ce sera une des missions de cet ambassadeur chargé des migrations », a-t-il dit. Agé de 59 ans, Pascal Teixeira da Silva fut notamment ambassadeur au Portugal entre 2010 et 2013 et ambassadeur en Autriche de 2014 à 2017.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/06/la-france-se-dote-d-un-ambassadeur-des-migrations_5181825_823448.html#7rd75JZZEG4gVZZZ.99

Envoyer un commentaire