booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Niger: mille migrants rapatriés d’Algérie

 Le Figaro.fr avec AFP-

Quelque 1.029 Nigériens en situation irrégulière en Algérie, dont des femmes et des enfants, ont été reconduits vers leur pays la semaine dernière, a indiqué aujourd’hui le gouverneur d’Agadez (nord du Niger). « Nous avons reçu samedi dernier une vague de 1.042 personnes dont 1.029 Nigériens », tous rapatriés de l’Algérie voisine, a déclaré à la télévision d’Etat, Sadou Saloké, le gouverneur d’Agadez, vaste région désertique du nord du Niger, proche de l’Algérie.

« Nous avons rencontré des difficultés pour les héberger » car « nous n’avons pas d’infrastructures appropriées » pour accueillir « une vague de si grande importance », a relevé le gouverneur. Les personnes refoulées ont pu être hébergées dans des écoles avant d’être acheminées dans leur région d’origine, a-t-il assuré.

L’Unicef, la Croix-Rouge, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Médecins du monde ont contribué à « gérer » la situation, a-t-il expliqué.

« D’autres vagues » de migrants venant de l’Algérie sont attendues prochainement et « il faut se préparer à les recevoir », a-t-il poursuivi. « En solidarité avec le Niger », Alger a fait don jeudi à la région d’Agadez de 32 tonnes de vivres, de fournitures scolaires et divers jouets pour enfants, selon la télévision d’Etat.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/01/97001-20170901FILWWW00163-niger-mille-migrants-rapatries-d-algerie.php

Envoyer un commentaire