booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Minusma: plus de 745 projets réalisés au Nord et au Centre Mali

La MINUSMA a animé, ce jeudi 26 septembre 2019, son traditionnel point de presse au quartier général de ladite mission, sur route la route l’aéroport. Animée par Olivier SALGADO, directeur adjoint de l’information publique de la MINUSMA. Cette dernière session avait pour invité, Mme Loubna BENHAYOUNE, directrice de la stabilisation et relèvement de la MINUSMA.

À l’entame de la rencontre, Olivier de SALGADO, a fait le point des activités réalisées par l’organisation onusienne au cours des deux dernières semaines. De son intervention, il ressort qu’un protocole entente a été signé entre peul et dogon dans la région de Mopti.
À la suite de M. SALGADO, la directrice de la section stabilisation et relèvement de la MINUSMA, Mme Loubna BENHAYOUNE, a fait le tour d’horizon des réalisations faites, à travers du Fonds Fiduciaire en soutien à la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA, et le fonds de consolidation de la paix. De sa présentation, il ressort que de 2013 à nos jours, plus de 745 projets ont été réalisés par la MINUSMA dans les régions du nord et du centre. Il s’agit essentiellement des Projets à impact (effet) rapide (QIPs) entièrement réalisés par la MINUSMA sur la base du Fonds de consolidation de la paix de l’ONU estimé à 77,7 millions dollars US, soit plus 46, 3 milliards FCFA et le fonds judiciaire, dont le budget estimé 86,2 millions de dollars US, soit plus 51,4 milliards de F CFA qui est une contribution volontaire des bailleurs de fonds.
Ces réalisations ont été mobilisées dans plusieurs domaines, à savoir : soutien aux autorités nationales ; renforcement des capacités ; appui aux pourparlers de paix ; aux élections ; à la sensibilisation. De même, il y a aussi le MOC ; le genre ; le DDR, le cantonnement ; l’état de droit et la justice ; le retour de l’autorité de l’État ; la RSS la Sécurité ; l’électricité ; l’eau et l’Assainissement ; la cohésion sociale, etc.
Ces réalisations ont été essentiellement faites dans les régions du nord et du centre dont : 23 à Tombouctou ; 17 à Kidal, 8 à Ménaka, Taoudénit, 20 Gao ; Mopti 34 ; 11 à Bamako Formation élémentaire en coupe couture de 20 jeunes femmes du Cercle de Kidal et Tin Essako.
Parmi les grandes réalisations, on peut souligner : la piste d’atterrissage réhabilitée, améliorant significativement la capacité opérationnelle de l’aéroport dont le montant s’élève à 1,4 million de dollars financés par l’Allemagne et le Danemark. À cela s’ajoutent les efforts déployés pour promouvoir l’accès à l’énergie pour tous à travers : 556 lampadaires solaires fournis dans les régions de Kidal, Ménaka, Tombouctou, Gao et Mopti ; 9,100 KITS solaires fournis dans les régions de Kidal, Gao, Ménaka et Tombouctou ; plus de 177 400 litres de carburant fournis pour le fonctionnement du générateur principal dans la ville de Kidal. La réhabilitation de forages et châteaux d’eau ont amélioré l’accès à l’eau potable, région de Tombouctou, en avril 2017 ; la réhabilitation de la route reliant la ville de Tombouctou à l’aéroport et améliorant la sécurité des voyageurs.
Selon Mme BENHAYOUNE, sa section est une des composantes civiles de la MINUSMA et contribue au mandant confié à cette dernière par le Conseil de sécurité à travers sa résolution 2480 (2019).

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin,http://bamada.net/minusma-plus-de-745-projets-realises-au-nord-et-au-centre

Envoyer un commentaire