booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Niger : ouverture d’un forum international sur les jeunes et les emplois « verts »

NIAMEY, 16 janvier (Xinhua) — Un forum international de cinq jours sur les jeunes et les emplois « verts » s’est ouvert lundi à Niamey en présence du président nigérien, Issoufou Mahamadou, et du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
Niger : ouverture d'un forum international sur les jeunes et les emplois "verts"

Cette rencontre de la jeunesse francophone est une occasion pour mutualiser ses expériences en vue d’apporter une contribution originale à la Conférence mondiale de Rio 2012, « RIO+20 », à travers des propositions concrètes sur la solidarité internationale et intergénérationnelle par la promotion et le développement d’emplois « verts ».

Plus de 300 jeunes, issus de toutes les régions de la Francophonie et sélectionnés sur concours et sur la base de leurs connaissances et leurs engagements participent à ces assises qui traiteront des sujets divers et variés relatifs aux emplois « verts « .

Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a demandé à la jeunesse francophone d’inventer des solutions nouvelles et de prendre de nouveaux risques.

« La jeunesse francophone et particulièrement celle africaine doit prendre part dans cet effort universel de vivre dans un monde globalisé », a-t-il ajouté.

Pour le président nigérien, Issoufou Mahamadou, ce forum qui intervient en cette année internationale de la jeunesse est d’une grande importance pour le Niger confronté aux effets de la désertification et du changement climatique.

Il a demandé aux jeunes francophones de ne pas perdre de vue dans leurs propositions à « Rio+20 » de suggérer d’investir, notamment, dans l’irrigation, l’agro-industrie, l’hydro- électricité, les énergies renouvelables, celle nucléaire et le tourisme.

Issoufou Mahamadou s’est engagé à les accompagner dans la réalisation de projets pertinents dans le cadre des emplois « verts « .

Les jeunes francophones réunis à Niamey doivent proposer des projets dans le cadre de la promotion de l’emploi « vert » et qui pourront bénéficier des appuis pour leurs réalisations.

Le forum sera sanctionné par une déclaration des jeunes francophones qui sera remise aux représentants de « Rio +20 », à l’ OIF et aux autorités nigériennes.

Envoyer un commentaire