booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Nouvelles de Tessalit

Ahmed AG ZOUEMAR-29  janvier 2018

Une délégation composée de 5 jeunes tous ressortissants de la région, membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI KIDAL) séjourne à Tessalit depuis le 25 Janvier 2018 dans le cadre d’une visite de terrain.

Le choix de Tessalit n’est par fortuit malgré tous ce qui s’est passé dans cette région de 2012 à nos jours Tessalit a pu éviter les conflits internes malgré les divergences politiques des uns et des autres.
Il n’y a pas de ségrégation dans cette localité toute la population se côtoie et vit en parfaite harmonie, à chacun sa politique et dans le social c’est la même vision.
Plusieurs formations professionnelles ont été mises en place,  la mécanique-auto, l’électricité, la soudure et la maçonnerie, le maraîchage. 

Les femmes de Tessalit reprennent la tapisserie, une vieille activité qui était tombée dans les oubliettes,  et la teinture des tissus.

Les temps forts de cette visite de la Jeune Chambre Internationale sont : visite des autorités, journée de salubrité au CSCOM de Tessalit, rencontre avec les jeunes, les femmes, la société civile, les notabilités, les leaders de la CMA.

Lors de ces différentes rencontres, la délégation a fait un bref aperçu sur la JCI, ses domaines d’interventions, les critères pour être un membre JCI. Les débats ont été fructueux, les recommandations suivantes ont été confiées à la population de Tessalit :
– La promotion de l’éducation ;
– L’entretien du CSCOM au moins une fois dans le mois ;
– La culture et la promotion de la paix ;
– Un projet « de maraîchage » de jeunes de Tessalit a été retenu pour la mandature 2019.
Après quatre jours d’échanges, la fin de la mission a été sanctionnée par un message radiodiffusé à la Radio TARAWANTE.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes deboutGrand Merci à la JCI KIDAL !!!

Ahmed AG ZOUEMAR

Envoyer un commentaire