booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Fibre optique : la Chine investit 53 millions d’euros au Mali

Degroupnews.com/

Fibre optique et arobase

Dans le cadre du plan stratégique national des technologies de l’information et de la communication du Mali, le gouvernement s’est vu accorder un prêt de 53 millions d’euros de la part d’une banque chinoise. L’objectif de cet accord : construire un réseau fibre optique de 1 300 km à travers le pays.

La fibre optique gagne encore du terrain en Afrique et plus particulièrement au Mali. Le pays vient de signer un accord avec la banque chinoise Import Export visant à promouvoir le déploiement du très haut débit. En effet, la banque va permettre au pays de bénéficier d’un prêt de 35 milliards de francs CFA, soit 53 millions d’euros, dédiés à la création d’un réseau FTTH.

Un réseau de 1 300 km

Le projet vise à construire trois tronçons de fibre optique qui relieront les frontières guinéennes (à l’ouest du pays) à Gao et Tombouctou (dans le nord) en passant par Bamako. Au total, il s’agira d’un réseau de 1 300 km de fibre. Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique national des technologies de l’information et de la communication et permettra de désenclaver le pays, notamment le nord qui souffre actuellement de l’isolation numérique. Les travaux débuteront en 2015 et devraient s’achever d’ici 2017.

L’Afrique en marche vers le très haut débit

Afrique

Le continent se montre décidément déterminé à bénéficier du très haut débit. En effet, en avril dernier, on apprenait que la fibre optique arriverait au Cameroun, au Congo, en Guinée Equatoriale, au Tchad ainsi qu’au Gabon. Dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), les travaux d’interconnexion devraient aboutir en 2016 pour permettre aux habitants de profiter du très haut débit fixe. D’autre part, le mois dernier, le Cameroun dévoilait son projet Camrail destiné à interconnecter toutes les gares du pays grâce au FTTH.

L’Afrique semble être depuis quelques années le nouvel eldorado des télécoms, et la Chine ne s’y trompe pas.

Brève rédigée le 30/06/2014 à 11h30 par ,http://www.degroupnews.com/actualite/n9656-fibre_optique-reseau-ftth-afrique-international.html       

Envoyer un commentaire