booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Sahel: Les défis démographiques au cœur des préoccupations de l’ONU

 -Sahel Intelligence

  • Array

L’Organisation des Nations Unies s’inquiète de plus en plus de la croissance démographique dans les pays du Sahel, une région qui devrait connaître un rapide accroissement durant les deux prochaines  décennies ce qui fait craindre un appauvrissement massif des populations locales.

Les dernières estimations démographiques sur la région du Sahel font état d’un doublement de la population au cours des deux prochaines décennies. Le nombre d’individus vivant dans ces régions atteindra d’ici 2040, quelque 300 millions contre 150 millions actuellement. Cette croissance démographique rapide aura des impacts indéniables sur les populations locales du fait de l’appauvrissement chronique auxquelles elles font face.

D’après les prévisions de l’ONU, les populations au Sahel verront leur revenu moyen baisser du fait  d’une répartition des richesses pour un plus grand nombre de personnes. Cette situation impliquera de facto une baisse de la scolarisation pour les enfants et un délabrement du système sanitaire dans les pays du Sahel.

Les Objectifs de développement durable des Nations unies fixés pour l’Afrique seront également impactés par cette dégradation de la qualité de vie pour les populations du Sahel.

Le coordinateur humanitaire régional de l’ONU pour le Sahel, Toby Lanzer, a ainsi affirmé mardi que plus de 23 millions de personnes font actuellement face à l’insécurité alimentaire au Sahel. Cette situation découle notamment de la menace du groupe terroriste Boko Haram dans la région du Lac Tchad.

Les déplacements massifs des populations issues de ces régions ont causé un déséquilibre au niveau des productions agricoles et des besoins alimentaires dans le Sahel. Les craintes d’un enlisement du conflit avec Boko Haram, pourraient même accélérer cette tendance.

Afin de prévenir une telle issue, Lanzer a demandé un plus grand engagement de la part de la communauté internationale en faveur du Sahel, notamment au niveau sécuritaire, du commerce, du développement ainsi que des questions humanitaires.   http://sahel-intelligence.com/8229-sahel-les-defis-demographiques-au-coeur-des-preoccupations-de-lonu.html

 

Envoyer un commentaire