booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Commentaires

Un Système d’information satellite pour lutter contre la faim au Sahel

Action contre la Faim -05.07.2017

Sahel
 Au Sahel, le changement climatique affecte la vie de près de 60 millions de bergers, qui représentent 20% de la population de la région.

Action contre la Faim innove et met en place un système d’information croisant des données satellites avec des données récoltées directement sur le terrain, afin de développer de meilleures solutions contre la faim. Au Sahel, des milliers de vies pourraient être sauvées, grâce à l’analyse de données relatives au travail des bergers. La récolte et l’analyse de ces données sont déjà prises en charge par plusieurs organisations dont  Action contre la Faim. « Maintenant que nous avons ces données à disposition, il est nécessaire que les  responsables politiques et la communauté humanitaire les utilisent dans leurs prises de décision. L’objectif est clair : mettre en place des mesures préventives afin d’éviter le déploiement de réponses d’urgence lorsqu’il est déjà trop tard. », explique Didier Verges, Responsable résilience et prévention des désastres chez Action contre la Faim.

SIG Sahel, un système d’information complet pour lutter contre la faim

SIG Sahel est un système d’information qui combine différents types de données :

  • Des images satellites qui montrent l’évolution de la biomasse dans les pâturages et la superficie des points d’eau. Grâce à ces outils, nous sommes capables d’élaborer des bulletins d’information envoyés aux décideurs (privés ou publics), afin de lancer des alertes en cas d’urgence pour réorienter les mouvements des bergers vers des zones plus favorables.
  • Des données fournies directement par les bergers. Tous les 10 jours, via un appel ou un sms, nous réalisons de courtes enquêtes auprès des bergers, pour leur demander par exemple dans quel état sont les points d’eau dans une certaine zone, ou encore quel est le prix d’une chèvre au marché local. Toutes ces questions et réponses sont traitées par un serveur, et les conclusions sont transmises aux participants. « Ces questionnaires sont très simples et sont disponibles par écrit sous format sms et à l’oral par téléphone. Les réponses sont très précieuses pour anticiper et prévenir les crises alimentaires qui touchent des millions de personnes », explique Alexander Merkovic-Orenstein, expert régional de SIG et système de surveillance d’Action contre la Faim basé à Dakar.

Des premiers tests au Niger

Grâce à l’outil SIG Sahel, nous avons pu détecter un grand manque de pâturages, et donc d’herbe pour les bêtes, au Niger. La situation est particulièrement préoccupante dans le sud du pays. Nous avons pu y observer des échanges commerciaux défavorables pour les bergers : ces derniers se voient obligés de vendre leurs animaux pour très peu, pour ensuite acheter des aliments dont le prix a, au contraire, augmenté. Action contre la Faim a prévu de mettre en place une distribution de fourrage aux bergers concernés afin qu’ils puissent continuer à nourrir leurs bêtes et maintenir leur activité.

Des actions toujours basées sur des preuves

Les analyses réalisées grâce aux données récoltées par SIG Sahel nous permettent de lutter contre la famine de 3 manières différentes :

  • Les bergers peuvent compter sur des informations sûres et de première main pour savoir dans quelles zones se déplacer avec leurs troupeaux ;
  • Les gouvernements peuvent mettre en place des politiques et des mesures pertinentes, basées sur des preuves, pour prévenir et pallier les situations de crise alimentaire ;
  • La communauté humanitaire peut anticiper et prévenir des crises potentielles.

« Chez Action contre la Faim, nous essayons sans cesse d’améliorer nos outils. Nous venons d’ailleurs de mettre au point un nouvel algorithme pour SIG Sahel, afin d’aider au mieux les communautés. », explique Merkovic-Orenstein.

Photographie © Ben Stevens i-Images pour Action contre la Faim.

 http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/un-systeme-d-information-satellite-pour-lutter-contre-la-faim-au-sahel
———————

Envoyer un commentaire