booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Talkalit Walet Aboubacrine-« Théories et pratiques de la décentralisation- Les Touaregs du Mali entre promesses et réalité »

Editions universitaires europeennes (17-03-2017 )

Le Mali, a connu plusieurs fois les révoltes des populations touarègues. Par le biais du dernier soulèvement (1995-1996), elles réclamèrent un statut particulier pour le Nord du Mali qui exige une décentralisation. L’Etat malien, sous la pression de la population civile en général, des institutions internationales (Banque Mondiale, FMI) et des organisations de coopération au développement (Coopération Française, Suisse, Néerlandaise etc.), n’a pas rejeté cette revendication. Dans la perspective de la décentralisation, la société civile et les Touaregs redeviendraient maîtres de leurs territoires et de leur développement. Pour les organisations internationales, la décentralisation serait, la potion magique pour sortir le pays du sous-développement. Pour l’Etat malien, la décentralisation est une stratégie pour retrouver sa légitimité, pour mettre fin au conflit touareg et pour recevoir des fonds de la part des institutions. Ainsi tous les acteurs trouvent leur compte dans l’intention d’adopter ce processus.Le développement des populations nomades touarègues du Nord Mali se heurte en effet à des obstacles permanents que la décentralisation n’arrive toujours pas à résoudre.

 

Editions universitaires europeennes (17-03-2017 )

ISBN-13:978-3-639-62132-7
ISBN-10:3639621328
EAN:9783639621327
Maison d’édition:Editions universitaires europeennes
Site Web:http://www.editions-ue.com/
de (auteur) :Talkalit Walet Aboubacrine
Numéro de pages:264
Publié le:17-03-2017
Catégorie:Théorie du développement et la politique de développement
Prix:44.90 €
Mots-clés:décentralisation, decentralisation, développement, developpement, Mali, Touaregs

1 commentaire pour Talkalit Walet Aboubacrine-« Théories et pratiques de la décentralisation- Les Touaregs du Mali entre promesses et réalité »

  • Miriam

    ditions Universitaires Européennes (2014)
    Femme touarègue face aux inégalités du système éducatif moderne
    Talkalit Walet Aboubacrine
    Femme touarègue face aux inégalités du système éducatif moderne

    Comment concilier la coutume, les réalités d’un mode de vie pastoral et la scolarisation des filles ?

    Auteur (s) : Talkalit Walet Aboubacrine
    Editeur : Editions Universitaires Européennes
    Date de parution : 24.09.2014
    Pages : 100

    Présentation

    L’éducation des filles est considérée comme le moteur du développement car elle a un impact sur la maîtrise de la fécondité, l’amélioration de la santé, l’accès à un emploi qualifié. Elle permet d’améliorer le bien-être et la participation aux prises de décisions. L’accès au savoir peut aussi renforcer les inégalités entre les individus et les inégalités entre les sexes, surtout dans les pays en développement dans lesquels l’éducation représente un investissement devant induire à terme un retour positif, non seulement pour la personne qui a reçu cette éducation, mais aussi pour les parents et le groupe. Pour les filles, la scolarisation est en plus un facteur d’émancipation, d’ouverture d’esprit et d’ « égalité ». La sous scolarisation des filles choque plus en milieu touareg. Qu’est ce qui explique la faible représentativité des filles touarègues dans les écoles au Mali ? Ce livre pourra servir aux étudiants, aux enseignants aux chercheurs. Il pourra aussi aider les organisations non gouvernementales, gouvernementales, internationales dans leur tentative d’améliorer la scolarisation des filles en Afrique de l’Ouest, en milieu nomade et surtout en milieu touareg.

Envoyer un commentaire