booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

-Festival des cultures nomades au Sahel-Paris

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 1 Nov 2017 until 10 Nov 2017
12:00 AM - 12:00 AM

Location

Category(ies)


Tawaangal Pastoralisme est une association loi 1901 qui met l’accent sur la réduction de la pauvreté des familles d’éleveurs nomades et intervient dans la lutte contre la désertification.

Parce que le pastoralisme assure la sécurité alimentaire, notre association oeuvre pour la reconnaissance :

  • du pastoralisme en tant que système durable et viable ;
  • de la contribution du pastoralisme nomade aux économies nationales et régionales, à la sécurité alimentaire, à l’emploi et à la gestion durable des ressources naturelles.

La mobilité est une condition essentielle pour un pastoralisme durable et pour la sécurité de la communauté dans des régions où il y a des conflits transfrontaliers. Il est nécessaire d’accorder aux  pasteurs-nomades le droit à gérer et d’accéder aux ressources naturelles (la terre, la végétation, l’eau, etc.) et il est aussi important d’identifier le pastoralisme comme modèle d’adaptation aux changements climatiques.

Aujourd’hui, CONTRIBUEZ AVEC TAWAANGAL À LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ !

Le contexte :

Dans les pays du Sahel, un grand nombre de personnes — et au moins la moitié de l’ensemble des éleveurs — ont été déplacées suite à la sécheresse, la famine et les conflits. Certains pays vivent avec un héritage de la guerre civile et d’autres formes d’instabilité. Les pays limitrophes du Sahel ont provoqué l’insécurité dans la région, en déclenchant une augmentation du trafic et d’autres activités criminelles dans certaines régions, ainsi que la recrudescence de la violence, les incursions de l’extrémisme et même le terrorisme.

Cette insécurité accrue au Sahel contribue aussi à la vulnérabilité des communautés pastorales. Face à la répétition des crises alimentaires et pastorales, nous souhaitons renforcer les capacités des organisations d’éleveurs et de pasteurs nomades.

Le but de la manifestation est de faire connaitre les cultures, les traditions et surtout l’identité des derniers peuples nomades d’Afrique de l’Ouest. L’élevage et le pastoralisme sont répandus de manière général dans tous les environnement arides, semi-arides ou montagneux de la planète, et les hommes y ont développé des techniques qui tout en préservant l’écosystème, leur permet de vivre, nourrir leur société et développer des liens de bon voisinage avec les sociétés qui les entourent.


Bonjour à toutes et à tous !Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous lançons une campagne de mécénat participatifLE FESTIVAL DES CULTURES NOMADES DU SAHELMais tout d’abord, le mécénat participatif c’est quoi ?
Le financement participatif permet au grand public de soutenir collectivement sur Internet un projet qui le concerne et qui l’attire. De nombreux petits dons se cumulent en de belles sommes qui rendent les projets réalisables.

Pourquoi avons-nous décidé de lancer cette campagne de mécénat participatif ?
Nous avons décidé de proposer à tous de nous soutenir pour réunir 2 500€ qui serviront à financer l’exposition sur les éleveurs nomades que nous souhaitons louer lors de cette journée; transport et assurance compris.

La campagne FESTIVAL DES CULTURES NOMADES DU SAHEL est ouverte du 1 aout au 10 novembre sur www.commeon.com
Avec ce projet nous souhaitons faire connaitre les particularismes des cultures nomades du sahel au grand public pour leur permettre de défendre leurs droits aux ressources naturelles.

C’est pourquoi nous comptons sur vous pour soutenir ce projet qui nous teint à cœur.

Comment participer ?
Nous vous envoyons par mail le lien Internet ci dessous vers la campagne

www.commeon.com/fr/organisation/tawaangal-pastoralisme

Vous pourrez alors participer très simplement (en trois clics), dès 10€ et plus.
Sachez que la mobilisation dès le premier jour de la campagne est très importante. Il faut que le départ soit très engageant pour que la magie du bouche à oreille opère.

En espérant vous voir participer à cette aventure unique avec nous !
Rendez-vous sur le site de la campagne !

Envoyer un commentaire