booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

-Rencontres IHEDN – Institut Des Hautes Etudes de Défense Nationale

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 20 Mai 2017
12:00 AM - 12:00 AM

Location

Category(ies)


Institut Des Hautes Etudes de Défense Nationale

 

AMPHITHÉÂTRE TERMINATOR

LA GUERRE DES MACHINES

La guerre est un caméléon. Ses causes, ses formes, ses moyens ne sont jamais les mêmes et se transforment d’autant plus vite que la guerre est un formidable facteur d’évolution non seulement technologique mais également sociale et économique. Les conflits de demain ne ressembleront pas à ceux que nous avons déjà vécus et s’il est difficile de les anticiper du moins avons-nous quelques indices pour les imaginer.

AMPHITHÉÂTRE MINOTAURE

SYMBOLE DES PULSIONS DE L’HOMME

La guerre n’est pas seulement un affrontement de volontés; elle met aussi au jour les pulsions les plus primitives de l’Homme. Celles-ci peuvent être destructrices et le terrorisme auquel nous devons faire faice aujourd’hui nous rappelle que la frontière est ténue entre la paix civile et la violence totale. Mais la guerre ne révèle pas seulement la face la plus sombre de la nature humaine. Elle est aussi l’occasion de mettre en lumière des valeurs essentielles comme la fraternité, le dépassement et le don de soi.

AMPHITHÉÂTRE VALMY 2.0

AUX ARMES CITOYENS !

Les grandes guerres sont, momentanément au moins, sous contrôle, mais les armées régulières sont de plus en plus confrontées à des groupes d’insurgés qui transforment leur faiblesse en force. Comprendre les formes actuelles de la guerre impose donc d’appréhender les raisons pour lesquelles les hommes font le choix des armes ainsi que les nouveaux espaces où ils ont déplacé leurs antagonismes.

AMPHITHÉÂTRE GLADIATOR

LE SPECTACLE DE LA FORCE

« La guerre et l’amour, écrit Alexis Jenni dans l’Art français de la guerre, vont sans dire, ils occupent une place centrale dans nos pensées même si nous n’y connaissons rien ». Peintres, musiciens, sculpteurs, romanciers ont ainsi toujours trouvé dans la guerre une formidable source d’inspiration. Le septième art s’en est bien sûr emparé avant que la bande dessinée art ne se l’approprie à son tour. La guerre est un spectacle dont le public ne se lasse pas.

AMPHITHÉÂTRE D’ARTAGNAN

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN !

La devise des Mousquetaires est toujours d’actualité. La France a besoin de ses alliés pour assurer sa sécurité et les réseaux d’alliances auxquels elle participe confortent son indépendance. Mais la France a aussi fait le choix de l’autonomie stratégique pour être seule maîtresse de son destin si celui-ci devait être en jeu.

AMPHITHÉÂTRE CONSEIL DE GUERRE

TOUS EN SCENE …

Passionnés, tribuns, rêveurs, utopistes, cet amphi est le vôtre !
Ni autorité savante, ni expert qualifié, ni donneur de leçons. Ici, seule votre opinion compte. C’est elle qui doit s’exprimer librement dans le respect de la parole des autres. Communiquez vos idées, soyez déraisonnables, enthousiasmez-vous ! Partagez votre idéal pour changer le réel.

  • Fallait-il s’engager dans l’opération Harmattan en Lybie ?
  • Faut-il, comme en Suède, rétablir le service militaire obligatoire ?
  • Faut-il être fier du classement de la France au 2e rang mondial des pays exportateurs d’armement en 2017 ?
  • Existe-il des guerres justes ?

Envoyer un commentaire