booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

-Terrorisme et crime organisé: géopolitique de l’hybridation, Paris

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 17 Jan 2018
6:00 PM - 6:00 PM

Location

Category(ies)


Com. div. Jean-François GAYRAUD

Essayiste et haut fonctionnaire de la police nationale.

Invitation gratuite pour vous !

Plus d’une heure de réflexions partagées et un verre de l’amitié 

Je m’inscris pour le Mercredi 17 janvier à 18 h!

Diploweb.com et Grenoble Ecole de Management vous invitent

Terrorisme et crime organisé: géopolitique de l’hybridation

Conférence du Commissaire divisionnaire J-F GAYRAUD

Terrorisme et crime organisé sont deux réalités géopolitiques mais comment comprendre leurs relations ? Diploweb.com et GEM vous invitent à une conférence gratuite exceptionnelle de Jean-François Gayraud qui partagera le résultat de ses recherches au sujet de l’hybridation de ces deux menaces.

Jean-François Gayraud, essayiste et haut fonctionnaire de la police nationale, est auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie qui ont marqué d’importantes avancées dans la compréhension de notre environnement.

Dans le monde post-Guerre froide, l’hybridation est devenue la règle et non plus l’exception, générant des entités inclassables : guérillas marxistes vivant du trafic de cocaïne ; gangsters salafisés ; sectes religieuses vouées au terrorisme ; financiers à la fois spéculateurs et criminels ; paramilitaires mutant en cartels de la drogue… Tous les entrepreneurs du crime tendent aujourd’hui à changer d’ampleur et de forme. Comment le comprendre ?

L’ère de l’hybridation a commencé… Et le terrorisme trouve ainsi des nouvelles sources de financement. Des corps hétérogènes et inconciliables font désormais symbiose. Hier, acteurs « politiques » (terrorisme, guérillas, milices, mouvements de libération) et criminels de « droit commun » (bandes, gangs, cartels, mafias) vivaient séparés dans les espaces et selon les logiques de la Guerre froide : ils fusionnent aujourd’hui sur la même scène violente et prédatrice. Le conférencier en donnera des exemples. Jean-François Gayraud présentera dans cette conférence une analyse lucide et sans concession de ces hybrides qui bousculent toutes les certitudes héritées du xxe siècle.

Au terme d’une conférence aussi pédagogique qu’argumentée et nuancée, le Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud répondra aux questions. Puis il dédicacera son nouveau livre « Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé », CNRS édition. Enfin, il partagera un verre de l’amitié avec les participants. L’occasion de nouveaux échanges passionnants.

L’évènement est organisé sur le campus parisien de Grenoble Ecole de Management.

Quand ? : le Mercredi 17 janvier 2018 à 18 h précise. Prévoir un temps pour le contrôle de sécurité. Nous recommandons d’arriver pour 17 h 45.

Où ? : sur le campus parisien de GEM, 70 rue de Ranelagh – Paris, 75016

Métro Ranelagh, RER Boulainvilliers.

Places limitées : face à l’affluence des précédentes conférences nous sommes obligés de limiter l’entrée aux inscrits par le meetup. C’est gratuit mais il vous faudra crééer un compte meetup 🙂

Merci de venir avec une pièce d’identité.

Jean-François Gayraud est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut de criminologie de Paris. Essayiste et haut fonctionnaire de la police nationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie, dont « Le Renseignement criminel », avec François Farcy (CNRS Éditions, 2011). Il est également l’auteur de « L’art de la guerre financière » (Odile Jacob, 2016) et « Le nouveau capitalisme criminel » (Odile Jacob, 2014). A l’issue de la conférence, J-F Gayraud répondra à vos questions puis il dédicacera son nouvel ouvrage : « Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé », préface de Jacques de Saint Victor, Paris, CNRS édition.

Ce livre est ainsi recommandé par le Diploweb.com : « Voici un livre fondateur d’une nouvelle approche du terrorisme et du crime organisé. Il y aura un « avant » et un « après » cet ouvrage dans lequel Jean-François Gayraud démontre avec brio que l’hybridation est devenu la règle entre la criminalité organisée et le terrorisme. Ces menaces fusionnent sous nos yeux. Documenté, solidement argumenté, nuancé dans l’expression autant que lucide, remarquablement écrit, Jean-François Gayraud offre au citoyen des clés de compréhension du monde d’aujourd’hui… et de demain. A recommander autour de vous ».

Envoyer un commentaire