booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

-« Trésors de l’Islam en Afrique »: Exposition à Rabat de 250 œuvres racontant 13 siècles d’histoire

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 17 Oct 2019 until 25 Jan 2020
12:00 AM - 12:00 AM

Location

Category(ies)


DR

CULTURE – La capitale accueillera, à partir du 17 octobre prochain, l’exposition “Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar”. Organisée par l’Académie du royaume du Maroc en partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA), le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition se poursuivra jusqu’au 25 janvier 2020.

Amateurs d’art et de patrimoine islamique ou simples curieux, ce voyage vous fera découvrir 13 siècles d’histoire aux divers aspects: archéologie, architecture, ethnographie… Près de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines provenant de collections publiques et privées du Maroc, d’Afrique et d’Europe, seront exposées dans trois espaces, à savoir, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, la galerie Bab El Kébir et la galerie Bab Rouah.

L’exposition dresse un parcours en trois axes: les chemins de l’Islam, les gestes du sacré et les arts de l’Islam au sud du Sahara. Elle explorera notamment les liens étroits passés et présents tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne tout en ouvrant le monde arabe sur les autres cultures et civilisations. Pour cela, le choix des parrains de cette exposition s’est porté sur une approche pédagogique visant un large public qui y trouvera des œuvres provenant de l’Afrique de l’Ouest, la Corne de l’Afrique, la haute vallée du Nil et l’aire swahilie.

Le premier axe de l’exposition mettra en exergue les différentes voies de l’islamisation, avec l’Islam qui, dès le VIIIe siècle, pénètre au sud du Sahara par les réseaux commerciaux qui se dessinent à l’est, puis à l’ouest avant de se diffuser par le biais des grandes routes de pèlerinage et des centres de savoir. Le second axe met en relief, quant à lui, la richesse des pratiques religieuses du continent africain, notamment le rôle des confréries soufies dès les XVIIIe-XIXe siècles. Enfin, le dernier axe invite le visiteur à une expérience portant sur la diffusion de formes et de savoir-faire à travers le continent dévoilant les particularités stylistiques et techniques qui ont contribué au rayonnement des populations du sud du Sahara.

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/tresors-de-l-islam-en-afrique-exposition-a-rabat-de-250-oeuvres-racontant-13-siecles-dhistoire_mg_5d46ae4de4b0ca604e33587a

Envoyer un commentaire