booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

« Accord d’Alger » Vache à lait

Bonjour,
Il est déconcertant pour un observateur extérieur intéressé par la crise malienne de constater l’attitude de tous les acteurs vis-à-vis du fameux « accord d’Alger ».
Les mouvements armés accusent le gouvernement de manque de volonté réelle.
Le gouvernement accuse les mouvements armés de manque de collaboration réelle et désarmement.
La population accuse la MINUSMA et la France après avoir désesperé des acteurs locaux (gouvernement et mouvements armés).
La MINUSMA constate les échecs les uns après les autres et sort des communiqué pour mettre ces constats sur papier.
La France accusent tous les acteurs locaux (gouvernement et mouvements armés dans leur ensemble) soit d’incompétence, soit de duplicité et dans tous les cas elle n’a plus confiance en aucun des acteurs, sans exception.
Cet « accord d’Alger » que tous le monde critique et auquel tout le monde se réfère, n’est pas gravé dans le marbre. Il faut soit le respecter, soit le déclarer caduque et commencer une nouvelle guerre avec un nouvel accord…..
Le pays est réellement mal barré !
On a l’impression que le gouvernement temporise et vise les élections tout en essayant de gratter le maximum des bailleur de fond sous prétexte de cet accord.
On a également l’impression que les leaders de groupes armés se sont habitués aux facilités offertes par leurs statu de chefs de groupes armés (transport en avions gratuit, hotels, rémunérations, accès aux hautes autorités etc etc…) et oublier l’essentiel…..
En résume cet « accord d’Alger » devient la vache à lait de tous les acteurs, mais ils doivent avoir à l’esprit que cette vache finit un jour par ne plus donner du lait et ce jour n’est pas très loin.
Il faut être adulte et responsable, car on ne trompe plus personne !

https://www.facebook.com/moustapha.oulddahi?hc_ref=ARSauWhm15mM5_UlJ392cnG8QjoKYp3mzRoRCppmKKBs2onPwOjZT0CGT_zVUIml8-k&fref=nf

2 commentaires pour « Accord d’Alger » Vache à lait

  • AG AZAMANE

    Bonjour Moustapha Dahi de Paris;

    Bonne année 2018 , bonne santé aux lecteurs de Tamoudre-Vie qui, s’ils ne trouvent pas d’espace de palabres , genre « forum autour du thé », comme le défunt forum de Kidal-infos qui, depuis sa mort, en fin 2013, serait Tamatant-Mort.

    En tout état de cause, j’avais prié la web master de Tamoudre-Vie de nous ouvrir un espace de convivialité « bédouine » arabo-touareg saharienne.

    L’occasion faisant le larron, je prie Moustapha Dahi, ancien moderateur hyper modéré de Kidal-infos , d’ajouter sa langue à la mienne pour Madame Jacqueline Dupuis entende notre voix et accède à nos doléances .

    Sincèrement

  • admin

    Bonjour!Je comprends votre demande…mais…ça me pose un problème d’organisation et d’énergie, tout simplement.
    Je suis entièrement bénévole depuis des années, je passe en moyenne 2 heures par jour à suivre les informations qui pourraient vous intéresser.
    Faire un forum demande un peu d’exercice informatique et surtout du temps.
    il faudrait aussi refaire l’architecture du site, une nouvelle charte graphique, etc…
    Un peu compliqué pour moi ces derniers temps.
    Facebook est une musique, une toile de fond impulsive, que je lis systématiquement et qui me donne quelques pistes.
    Mais je ne voudrais pas m’éparpiller.
    Voilà, vous savez tout.Peut-être trouver un nouveau groupe de bénévoles? Une autre solution, une autre vision?A réfléchir.
    Merci, en tout cas, d’avoir posé le problème.
    Jacqueline

Envoyer un commentaire