booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Etats-Unis : La CMA rencontre plusieurs membres du Conseil de Sécurité

Du 23 février au 02 mars 2019, une mission de la CMA conduite par le Président Bilal Ag Acherif, et comprenant Mohamed Ould Mahmoud et Almou Ag Mohamed, s’était rendue à New York et Washington L’objet de la mission s’articule autour de deux points : 1. Etat des lieux de la mise en œuvre de l’Accord et les enjeux liés au contexte actuel 2.

 

L’importance de la MINUSMA dans la mise en œuvre de l’accord De prime à bord, la mission a été reçue à Washington par le département d’Etat . A new York, la mission a rencontré la majorité des membres du conseil de sécurité des nations unies, pour partager avec eux les préoccupations de la CMA et son analyse de la situation. Au niveau du système des nations Unies, la mission a rencontré : La sous-secrétaire Générale chargée de la protection des enfants dans les situations de conflit, et la sous-secrétaire générale chargée des questions politiques. Avec les deux personnalités, la CMA a fait une présentation de l’état de la mise en œuvre de l’accord tout en parcourant les questions de sécurité, et le rôle de la MINUSMA dans la stabilisation et la sécurisation du pays et surtout dans la mise en œuvre de l’accord. En conclusion, la mission a été d’une grande importance en termes d’échange avec les différentes personnalités rencontrées à tous les niveaux. C’est le lieu pour le chef de la mission Bilal Ag Acherif de remercier l’ensemble des interlocuteurs pour leur attention particulière et l’intérêt qu’ils portent pour la mise en œuvre de l’accord et la stabilité du Mali et du Sahel.

Apparemment, ce déplacement des leaders de la CMA aux Etats Unis, devient une tradition. On se souvient qu’en début janvier 2018, à l’invitation de l’ONG britannique, « Indépendant Diplomat » dirigée par l’ex-diplomate l’ex-diplomate Carne Ross, une délégation de la CMA composée de Bilal Ag Acherif, Secrétaire Général du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) , Alghabass Ag Intalla, Président du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), et Mohamed Ould Mahmoud du Mouvement Arabe de l’Azawad (M.A.A) a séjourné aux Etats Unis d’Amérique.

Kibaru,http://bamada.net/etats-unis-la-cma-rencontre-plusieurs-membres-du-conseil-de-securite

Envoyer un commentaire