booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

JOURNAL de Tessalit : Janvier 2012-Avril 2018

Tous les événements, les espoirs, les projets, les peurs, les violences, racontées par les habitants de Tessalit depuis le début de la guerre, janvier 2012, jusqu’en avril 2018, date où nous avons cessé de mettre en ligne la parole, à cause des peurs , des règlements de compte et l’insécurité qui se sont aggravés .

EXTRAITS

Nouvelles de Tessalit -04  FEVRIER 2018

La prochaine fête intra-communautaire de Tessalit se met en place dans quelques jours:
-courses de chameaux
-concours de la plus belle tente
-guitare… et tout ce que vous imaginez.
Les amis viendrons de toutes les brousses et de tous les villages.
Joie immense de se retrouver -presque- en paix !

Nouvelles  de Tessalit – 10 FEVRIER 2015

Intimidations, pressions de toutes sortes entre groupes frères, chacun est chauffé à blanc.
Des tractations, des discussions, dans tous les campements, dans les villages…Il faut en sortir, de ces souffrances qui n’en finissent plus, mais comment rester serein après des années d’humiliations, de pouvoirs, d’alliances et contre-pouvoirs?
Comment prendre du recul quand on ne sait même plus défendre son territoire autrement que par les armes?
Comment respecter ses frères quand ils ont d’autres solutions que la tienne?
Comment être capable d’écouter le sable et le vent dans l’infini du désert, en dehors de la poudre et du silence de la méfiance?
Comment?
Achaq, oui, mais fatigué.Si fatigué.

Nouvelles  de Tessalit – 5 JANVIER 2014

Les Tinariwen sont partis en tournée au Chili, et ensuite en Europe et aux Etats-Unis, pour porter à travers le monde l’âme touareg et sa richesse identitaire.4 mois pour les voir ça et là.
Puisse leurs chants toucher le monde en imaginant que chacun a quelque chose à dire, à apporter, à échanger avec l’autre, tranquillement.

Nouvelles  de Tessalit- 26 OCTOBRE 2013

Les islamistes  sont arrivés au centre de Tessalit, tranquilles, ils sont sortis lentement du 4/4 ,ils ont demandé aux femmes de rentrer leurs enfants dans les maisons.Relativement âgés, ils parlaient arabes et n’étaient pas connus du village.
Après ils sont remontés dans leur véhicules et tout a explosé.Les enfants qui jouaient près des soldats de la Minusma sont morts, eux.
Nous sommes capables de tout supporter, la sécheresse, la mort de nos animaux, l’exil, la rebellion, la misère, avec dignité.Mais avec les islamistes, c’est la première fois dans notre histoire que nous ne maîtrisons rien, nous ne savons rien, rien du tout.

Nouvelles de Tessalit, 17 JANVIER 2012

Coup de fil à la maison et coup de tonnerre dans le coeur:  « Ca y est, on a démarré ce matin, tout est en place et on va combattre le gouvernement malien pour retrouver notre liberté et notre dignité. Ca fait trop longtemps, rien n’a été fait pour nous, il faut maintenant avancer.On se prépare depuis des mois, ne t’inquiètes pas! »

LIRE LE JOURNAL COMPLET

 

Envoyer un commentaire