booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Les désillusions d’une combattante malienne: oui et non

Letemps.ch/ jeudi 7 novembre 2019 à 10:20. 

Indelimane : « Les forces étrangères sont inefficaces…Les soldats ont appelé à l’aide l’aviation française mais rien n’est venu» colonelle #Nema_Sagara

C’est l’une des militaires les plus gradées d’Afrique. La Malienne Segara Nema ne mâche pas ses mots contre la France, dans la lutte contre les djihadistes dans le Sahel
«Je n’ai que le Mali alors je ne peux m’empêcher de parler.» La colonel-major Nema Segara a gravi les échelons au sein de l’armée malienne, un cas rarissime en Afrique. Mais, aujourd’hui à 55 ans, elle a l’essentiel de sa carrière militaire derrière elle. Voilà pourquoi elle ne mâche pas ses mots. Elle est venue en Suisse à l’occasion de la #Geneva_Peace_Week.
https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/np8_full/public/media/2019/11/06/file77v3qx08trl1dsr1u2oc.jpg?itok=toYzNzou

Pour parler de paix, alors que son pays est gangrené par les attaques terroristes et qu’une part croissante de son immense territoire échappe au gouvernement de Bamako.Le dernier coup des djihadistes a été terrible. Vendredi dernier, 49 soldats maliens ont été tués dans le camp militaire d’Indelimane, dans le nord.

Une action revendiquée par l’Etat islamique.

La garnison a été submergée par des assaillants surgis du désert à moto. «Les terroristes ont fait exploser un camion d’approvisionnement d’eau et ont ouvert une brèche dans le camp. Les soldats ont appelé à l’aide l’aviation française mais rien n’est venu», fulmine la haut gradée.

«Les forces étrangères sont inefficaces»

L’armée française, présente dans le pays depuis son intervention en 2013 sous le président François Hollande, assure avoir survolé le camp mais il était déjà trop tard. Les djihadistes s’étaient enfuis. Nema Segara ne décolère pas: «Les forces étrangères sont inefficaces.»Pourtant, en 2013, les Français avaient sauvé les Maliens alors que les djihadistes avaient franchi le centre du pays pour se diriger vers la capitale Bamako. L’ancienne puissance coloniale est désormais l’objet de toutes les suspicions. Nema Segara doute même de la mort d’un des principaux chefs djihadistes, le Marocain Abou Abderahman al-Maghrebi, considéré comme le numéro deux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (#GSIM) lié à Al-Qaida.
Il a été tué par les #forces_françaises au Mali début octobre, a annoncé mardi la ministre de la Défense française Florence Parly, au retour d’une visite dans le Sahel.

https://www.letemps.ch/monde/desillusions-dune-combattante-malienne-0


Allégations concernant les forces étrangères et les FAMA : Démenti du Colonel Major Nema Sagara

 
Allégations concernant les forces étrangères et les FAMA : Démenti du Colonel Major Nema Sagara

Combattante aguerrie pour la paix et la stabilité du  pays et connaisseur des armes, le secrétaire permanent de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres au Mali, Colonel-major Néma Sagara sort de son silence et apporte un démenti cinglant suite aux  allégations qui lui ont été attribuées concernant  les forces étrangères  et l’armée malienne.

Joint par Malijet.com, le Colonel major n’est pas allé avec le dos de la cuillère. « J’informe l’opinion nationale et internationale  que les propos rapportés ne viennent pas de moi. En mon rang et grade militaire, mon devoir de réserve et mon engagement patriotique est et restera intacte » a-t-elle déclaré.

Rappelons que l’Armée est le socle de l’unité nationale et l’instrument de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

A.T.Dansoko/Malijet.com, http://malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/235540-allegations-concernant-les-forces-etrangeres-et-les-fama-dementi.html?fbclid=IwAR0AEK9m5Gp70rpB0_Rh3H7rXlwUrOAzOt9MO7I36tar_js3aJdePBrI69E

 

Envoyer un commentaire