booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

L’Union africaine va organiser deux conférences sur les crises au Sahel et dans le bassin du lac Tchad

French.china.org.cn |Mis à jour le 30-01-2018

L’Union africaine (UA) organisera cette année deux conférences sur les crises qui sévissent dans la région du Sahel et dans le bassin du lac Tchad, a annoncé lundi un responsable.

Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine (UA), Smail Chergui, a déclaré que la conférence sur la crise dans la région du Sahel se tiendrait dans quelques semaines à Nouakchott, en Mauritanie, et serait suivie peu de temps après par une conférence sur la crise dans le bassin du lac Tchad.

« Nous avons estimé en toute franchise pendant ce sommet de l’UA que nous n’avions pas besoin d’adopter de nouveaux documents. Il s’agit maintenant surtout d’appliquer les documents existants, et de promouvoir de meilleurs échanges d’informations entre les services de sécurité de nos Etats membres », a-t-il expliqué.

M. Chergui a déclaré qu’il rencontrerait jeudi le Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques de l’ONU, Jeffrey D. Feltman, afin de discuter de la situation dans ces deux régions et de préparer les deux conférences.

La région du Sahel, qui va d’Erythrée à l’est jusqu’à la Mauritanie à l’ouest, est depuis quelques années en proie à des problèmes d’insécurité, avec de nombreuses attaques perpétrées par des groupes extrémistes et des réseaux criminels.

Une force armée conjointe réunissant cinq pays du Sahel, ou G5 – le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie – a été mise en place avec l’aide de l’Union européenne, des Etats-Unis et de l’UA pour lutter contre le terrorisme et la criminalité.

Le bassin du lac Tchad, qui comprend le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger, est en proie aux attaques perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram. F

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2018-01/30/content_50349826.htm

Envoyer un commentaire