booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Événements

  • Aucun événement

Mali: la jeunesse appelée à grossir les rangs des armées

RFI  11-01-2017 à 11:00

L’armée malienne est en reconstruction : le ministère malien de la Défense vient de lancer une opération « recrutement de 5000 jeunes dans plusieurs corps de l’armée ».

Des soldats maliens patrouillent à Gao, le 31 décembre 2013.
© AFP/JOEL SAGET

Les 5 000 jeunes à recruter seront originaires de toutes les régions administratives du Mali et d’ailleurs les opérations de sélection se feront de manière décentralisée dans tout le pays. Rigueur et transparence devront marquer les recrutements.

Dans le passé, on le reconnaît volontiers ici, certaines recrues avaient «le bras long», c’est-à-dire qu’elles ont bénéficié d’un coup de piston pour intégrer l’armée. Pour ce nouveau recrutement, il faut être âgé de 18 à 22 ans. Les futurs soldats seront affectés notamment au sein de notamment l’armée de Terre, de l’Air, la Garde nationale ou encore la gendarmerie.

Le ministère malien de la Défense précise que ce recrutement massif vise à reconstituer une armée véritablement nationale. C’est vrai que sur le terrain, face à l’ennemi, l’armée malienne a vécu des moments laborieux. Les groupes rebelles et jihadistes ont pris rapidement le contrôle du nord du Mali en 2012, avant d’être stoppés un an après par l’armée française, alors qu’ils descendaient vers le centre.

Depuis, l’armée malienne a entamé un processus de reconstruction, de renaissance. Nul doute que le recrutement annoncé renforcera ce processus.

Mountaga Tall: au Mali, «l’armée s’est reconstruite, elle monte en puissance»

http://www.rfi.fr/afrique/20170111-mali-operation-recrutement-armees-jihadistes

Envoyer un commentaire