booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Commentaires

Ouvrez les grandement cette fois

Attaye Ag Mohamed

Chaque peuple, chaque communauté ou chaque tribu a ses anormaux psychiques, ses psychopathes, ses criminels, ses perturbateurs, ses excités et ses decervelés.
Dans une situation où il n’existe presque pas de système de contrôle formel permettant de limiter l’accès de ces cas aux armes et à la couverture d’organisations rebelles (contre le pouvoir central) où miliciennes (ethniques ou trafiquantes) où même d’accéder au rang de soldat de l’armée régulière du pays; autant s’attendre au pire.

Chaque groupes de fous se réclamant d’un camps adverse continuera de s’estimer avoir le monopole du crime, de la lâcheté et de la bassesse. Une telles posture s’envenime avec le renforcement des organisations aux vocations ethnicistes, communautaristes facilement soutenables par le pouvoir central. L’essentiel pour ce pouvoir et ses alliés extérieur demeure la disparition de toute opposition à son imposition politique sur l’espace même si celui-là devra se videt de ses habitants.

Il gagne aussi dans le fait que le conflit politique glisse vers une guerre civile locale de sorte que toutes les forces de résistance politique à son égard, soient obligées de détourner leur énergie soit à se protéger où à faire la tâche coûteuse de police dans un climat de méfiance générale.

De ce fait:
– Que chacun travaille à rapidement maîtriser ses propres fous;
– Que chacun prenne conscience que ses seuls fous ne sauraient empêcher aux fous d’un autre camps d’accéder à d’autres pauvres personnes ayant le malheure d’appartenir à une tribu, famille ou ne sait plus quoi d’autre;
– Que chacun se rappele que de telles lâchetés ne sauraient jamais être politiquement productives dans le cadre de ses ambitions ni auprès de l’État central encore moins sur l’espace réel dans l’Azawad;
– Que ceux qui participent aux incitations via des canaux, comprennent qu’ils s’engagent systématiquement à avoir un rôle dans chaque nouvelle tuerie d’innocents quelques part dans l’Azawad.

A bon attendeur, salut

Attaye Ag Mohamed.

Envoyer un commentaire