booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Paix au Mali : le mécanisme opérationnel de Tombouctou mis en place

APA-Bamako (Mali)-mai 24, 2018 à 15:34

Le mécanisme opérationnel de coordination (MOC) de Tombouctou, organisme prévu par l’accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015 entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord, a été mise en place le 23 mai dernier, a appris APA jeudi auprès de la Minusma.

« Les premiers éléments du mécanisme opérationnel de Tombouctou sont au nombre de 50 (un manque à l’appel). Ils sont dans un premier temps sécurisés dans leur camp par la Minusma et auront en charge leur propre sécurité au fur et mesure. Ils feront également des patrouilles », a déclaré le commandant de la force de la Minusma, le général belge Jean-Paul Deconinck, au cours d’une conférence de presse.

Ils sont repartis entre les trois parties signataires de l’accord, à savoir les ex-rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad avec 17 éléments, la Plateforme des groupes armées jugés loyalistes avec 17 hommes et le gouvernement malien avec 17 soldats de l’armée régulière.

Le mécanisme opérationnel de coordination est prévu pour sécuriser les autorités intérimaires, autre disposition de l’accord. Le MOC, comme on l’appelle en abrégé, est une étape clé dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.

AD/te/APA, https://apanews.net/index.php/news/paix-au-mali-le-mecanisme-operationnel-de-tombouctou-mis-en-place

Envoyer un commentaire