booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

En réponse à l’agitation de Bamako suite à la mission de la CMA aux USA

Ag Eouegh Ibrahim

Attendez ! J’ai pas envie d’être désagréable, encore moins méchant ! Je préfère passer plutôt pour politiquement innocent, naif, pire, bête!

De là à avaler des couleuvres, chaque jour durant toutes les années passées et celles qui suivent, il y a bien de quoi avoir des crampes à l’estomac !

La réaction intempestive du Président de la République reprise en série par la presse aux ordres du maître et qui fait les choux gras réseaux sociaux à propos de la visite de certains leaders de la CMA me laisse totalement perplexe, toute chose qui lui donne un aspect bien particulier !

Hier ex-rebelles dans un Mali en post-conflit, qui se reconcilie autour d’un accord résultant d’une conformité des points de vue (en principes) voilà qu’ils sont aujourd’hui étiquetés de traitres et d’ennemis irréductibles de la nation ?

Que s’est-il passé ?

Recadrons le contexte dans lequel cette visite se situe pour essayer de suivre. N’oublions pas de prêter sans complaisance un peu d’attention aux ingrédients soigneusement choisis pour pousser la CMA à réagir?

Si le Gouvernement dans sa duplicité, n’ose pas avouer que l’Accord issus du processus d’Alger est totalement dans l’impasse à cause de multiples dérives de sa gestion unilatérale selon l’agenda qui lui convient ; force oblige de rappeler à tous les esprits tronqués que la CMA est partenaire signataire de ce dernier, et qu’à ce titre maintes fois réitéré sans résonnance escomptée ; elle n’est tenue que par les engagements pris et non cautionner indéfiniment les atermoiements de la partie gouvernementale.

Il n’est un secret pour personne que le Gouvernement a opté dès le départ pour un traitement  » maison » de l’Accord en faisant le dos rond contre toutes recommandations, interpellations et autres avertissements concernant les risques engendrés et encourus par sa gestion de la crise.

Que le Gouvernement dénonce des conduites hors cadre ou contraignantes par rapport aux obligations juridiques qui lie les parties signataires est une chose, mais qu’il s’insurge contre la volonté de la CMA du rappel à l’ordre nécessaire booster ce qui semble être l’accord de la dernière chance, après usage de toutes les voix de recours internes – du reste obsolètes – durant 30 longs mois, est une autre. Celle qui consiste à « noyer son chien » en l’accusant de rage.

Montant des scénarios ubuesques pour incriminer et discréditer par tous les moyens la CMA, il s’est sarcastiquement attelé à vider toutes les clauses de l’Accord de leur contenu avec l’ingéniosité de jeter chaque fois l’anathème sur « les irréductibles de la CMA » affirmant qu’ils empêchent sa mise en œuvre.

Comment prêter flanc aux critiques et s’offusquer des réactions? On finit par ne plus obtempérer aux injonctions de son propre père quand celles-ci sont décidément irresponsables.

Liser donc attentivement cet excellent article de Ag Eouegh Ibrahim en réponse à l'agitation de Bamako suite à la…

Publié par Attaye Ag sur mercredi 17 Janvier 2018

2 commentaires pour En réponse à l’agitation de Bamako suite à la mission de la CMA aux USA

  • AG AZAMANE

    Salamaghleikoum, Ag Eouag et Attaye Ag;

    Puisque la web master de Tamoudre-Vie et Survie du Peuple Touareg accepte de publier vos commentaires Facebook comme des articles de presse soumis aux commentaires , je vous prie de demander, gentillement, à Madame Jacqueline Dupuis de nous ouvrir un espace forum des débats de format de Kidal-infos d’Alain Breggi qui, depuis sa fermeture , en fin 2013, nous nous rencontrons que sporadiquement sur une foultitude de sites qui n’ont pas vocation à faire palabrer ensemble des « bédouins arabo-touareg sahariens.

    Sincèrement

    • admin

      Bonjour!Je comprends votre demande…mais…ça me pose un problème d’organisation et d’énergie, tout simplement.
      Je suis entièrement bénévole depuis des années, je passe en moyenne 2 heures par jour à suivre les informations qui pourraient vous intéresser.
      Faire un forum demande un peu d’exercice informatique et surtout du temps.
      il faudrait aussi refaire l’architecture du site, une nouvelle charte graphique, etc…
      Un peu compliqué pour moi ces derniers temps.
      Facebook est une musique, une toile de fond impulsive, que je lis systématiquement et qui me donne quelques pistes.
      Mais je ne voudrais pas m’éparpiller.
      Voilà, vous savez tout.Peut-être trouver un nouveau groupe de bénévoles? Une autre solution, une autre vision?A réfléchir.
      Merci, en tout cas, d’avoir posé le problème.
      Jacqueline

Envoyer un commentaire