booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Droits des peuples indigènes – L’Espagne contradictoire?

lemag.ma – 22 Septembre 2015

Genève : Luttant ardemment politiquement et par la menace des armes, contre les séparatismes des peuples indigènes chez elle, l’Espagne se dit prête à soutenir les peuples indigènes dans les autres pays.

En effet, s’est tenue aujourd’hui, 22 septembre, au siège du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève en Suisse, le débat annuel sur les droits des peuples autochtones  dans le monde.

Selon un compte rendu de cette réunion, publié par le CDH, ayant participé à ce débat au coté de nombreux pays des différentes régions du monde, l’Espagne a surpris par sa prise de position.

Contradictoire, en effet, a été Madrid, laquelle lutte chez elle, contre les indépendantismes revendiqués par les peuples indigènes vivant en Espagne, notamment les Catalans et les basques, alors qu’à l’ONU elle a ouvertement pris position en faveur d’une autonomisation des peuples autochtones dans le monde.

Manifestation indépendantiste en Catalogne - PH lopezdoriga

Manifestation indépendantiste en Catalogne – PH lopezdoriga

 

Le représentant de l’Espagne a ainsi déclaré :

‘‘L’Espagne dispose, depuis 2007, de son propre instrument de promotion des droits des peuples autochtones. Elle souhaite savoir quels outils pourraient faciliter l’application du principe d’autonomisation des peuples autochtones.’’

A noter que l’Espagne compte nombreuses ethnies considérées comme étant des peuples indigènes, parmi elles, il y a les catalans, les andalous et les basques.

Dernièrement, des déclarations du ministre espagnol de la défense, sur un probable rôle de l’armée en cas de séparation unilatérale de la Catalogne, ont plongé la classe politique du pays dans l’effroi.

 

Les peuples indigènes en Afrique du nord

Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l’époque où des groupes de population de cultures ou d’origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants. Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes dans le monde.

En Afrique du nord, les peuples indigènes se présentent comme suivant:

1- Les Haratins, également appelés les Maures Noirs : Se sont  les habitants noirs des oasis du nord-ouest de l’Afrique. Il vivent dans le sud du Maroc, en Mauritanie, au Sénégal, en Algérie et au Mali.

2- Les Berbères : Il s’agit d’un ensemble d’ethnies autochtones d’Afrique du Nord, vivant sur une vaste étendue territoriale allant des îles Canaries jusqu’à la vallée du Nil.

3- Les nubiens : vivent en Egypte et au Soudan

4- Les Touaregs : Se sont des habitants du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, et Burkina Faso). Se sont des peuples nomades. Ils parlent une langue berbère, le tamajaq, tamasheq ou tamahaq selon les régions. Ils utilisent l’alphabet tifinagh.

 http://www.lemag.ma/Droits-des-peuples-indigenes-L-Espagne-contradictoire_a91470.html

 

Envoyer un commentaire