C’est l’annonce qui a été faite par les Responsables du mouvement « Trop c’est trop » après une visite de prospection de 5 jours à Kidal.

 Faire en sorte que les Maliens du Sud et du Nord se sentent unis, briser le climat de méfiance et réinstaurer la confiance. Voilà l’objectif de la caravane du mouvement « Trop c’est trop » qui se rendra à Kidal du 18 au 31 janvier 2018. Cette caravane va être composée de 150 jeunes venus de toutes les Régions du Mali. «La presse sera également du voyage », a  dit le Coordinateur de la caravane, Malick Konaté.

Il sera question, lors de ce séjour à Kidal, de réunir les jeunes du Mali autour des thématiques de la paix, de la mise en œuvre de l’Accord de paix  et d’unité nationale. Il sera aussi organisé un forum qui sera sanctionné par une déclaration et va  être remise à l’ensemble des partis signataires de l’Accord de paix issu du processus d’Alger.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour la délégation restreinte qui a effectué le déplacement de faire la restitution du voyage.

complet_kidal-110817Selon Malick Konaté, ce voyage leur a permis de se rendre compte que les populations de Kidal, dans l’ensemble, aspirent à la paix et sont prêtes à accueillir à bras ouverts leurs frères du Sud. Le problème c’est surtout au niveau de la présence des forces étrangères, des velléités indépendantistes de certains jeunes et de la faiblesse d’investissement de l’État dans le domaine des infrastructures.

La délégation a été reçue par le Gouverneur dans son salon qui lui sert également de Bureau de travail. La délégation du mouvement a été reçue aussi par les  acteurs de la mise en œuvre de la paix qui ont été sollicités. Il s’agit de la MINUSMA et de la CMA (qui a assuré le déplacement sur Kidal).

Le mouvement avec les engagements de certains partenaires se dit confiant quant à la réussite prochaine de cette caravane sur le plan sécuritaire.

Mohamed Dagnoko : LE COMBAT, http://maliactu.net/mali-aw-naf-in-kidal-150-jeunes-du-sud-iront-a-kidal-le-18-janvier/