booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

La situation à TESSALIT – 7 février 12 hrs

LES POPULATIONS  de Tessalit Ville ont été évacuées vers des campements en brousse, Abamco, Savohak, Efali (Terist), Assowa, sur l’ordre des rebelles, pour éviter la confrontation des habitants lors d’attaques des rebelles et de l’armée de la garnison à Amachach.
4000 personnes, dont certaines sont sédentaires dans Tessalit-Ville depuis plusieurs années, vivent sans tentes, sans couvertures, dans un vent actuellement souvent glacial à cette période de l’année.
La situation sanitaire risque d’être explosive si les enfants et les personnes agées ne sont pas prises en charge de manière correcte.Actuellement toux et conjonctivite surtout, plus les effets secondaires à venir.Les bêtes commencent à subir les effets de la sécheresse.

LA CROIX ROUGE fait une mission d’évaluation avec le maire de Tessalit aujourd’hui dans les campements.

LA MAIRIE DE TESSALIT a fait partir hier 3 tonnes de riz de Kidal vers ces campements, avec l’aide du gouvernorat , et également huile, thé, lait et sucre.

AGUELHOC: Après les premiers campements à In-Emsel, 11 km, c’est maintenant à 22 km que les populations cherchent de la nourriture pour leurs bêtes qui commencent à mourir à cause d’une sécheresse annoncée.La mairie et des ONG amies, basées principalement dans la région de Montpelliers, font également leur travail.

LES REBELLES sont autour du camp militaire d’Amachah. Aucun soldat ne sort ni ne rentre dans le camp , les rebelles empêchent de rentrer toute personne à l’intérieur du camp, lequel est très sécurisé.
Ils veulent imposer une médiation avec les membres du MNLA, selon les garanties définies par leur organisation et non pas des médiateurs de l’extérieur.

LES TINARIWEN, dont Ibrahim, Hassan,Elaga et Mohamed, habitants de Tessalit, continueront le combat pour leur peuple dans le cadre de la 3°édition du Festival international des arts de l’Ahaggar, Tin Hinan-Abalessa (Fiaata) -14 au 19 février 2012 .Le concert des Tinariwen est prévu le 17 à Tam.

 

Aïcha Belco Maïga, Présidente du Cercle de Tessalit
Ousmane Ag Abdola, maire de Tessalit

 

  • Contact: Jacqueline Dupuis

jacqueline-dupuis@wanadoo.fr

 

1 commentaire pour La situation à TESSALIT – 7 février 12 hrs

Envoyer un commentaire