booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Événements

  • Aucun événement

8 djihadistes arrêtés au Nord de Tombouctou

 

Le lundi dernier, à Foum El alba, dans le grand désert au nord de la ville de Tombouctou, les soldats français de l’opération Barkhane ont arrêté huit djihadistes avant de les acheminer à Tombouctou. « Nous étions à l’aéroport lors qu’un hélicoptère français a atterri sur le tarmac. Les soldats ont fait descendre huit personnes un à un, tous ont les mains attaché derrière le dos », affirme un employé de l’aéroport de Tombouctou.

Qui ajoute « quelque temps après, j’ai vu dans le convoi de la patrouille qui revenait, une voiture 4X4 dans laquelle est attachée une moto ».Mali : 8 djihadistes arrêtés au Nord de Tombouctou

« Les soldats français ont arrêté d’abord sept djihadistes alors qu’ils étaient dans leur voiture  près de Foum El Alba, dans le grand nord. Tous ont affirmé qu’ils appartenaient à Aqmi, Al Qaida au Maghreb islamique puis un autre djihadiste sur une moto a été aussi arrêté par la même patrouille de Barkhane », nous confie une source dans le nord du Mali.

Les arrestations de djihadistes par les soldats de l’opération Barkhane sont fréquentes dans le nord du Mali. Selon un officier malien, depuis 2013, environs 600 présumés djihadistes sont arrêtés dans les prisons maliennes.

Le nord du Mali a été occupé en 2012 par des groupes liés à Al Qaida avant d’être partiellement chassés par une opération militaire française Serval. Le 2 mars dernier, les chefs des Ansar Eddine, Al Mourabitoune, la katiba Macina et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord malien ont annoncé la fusion de leurs groupes dont le commandement revient à Iyad Ag Ghali.

Nord Sud Journal, http://malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/180305-mali-8-djihadistes-arretes-au-nord-de-tombouctou.html

Envoyer un commentaire