booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Coalition GATIA-MSA: communiqué

La coalition GATIA-MSA porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que ses patrouilles opérant à l’est de la région de Ménaka dans la zone frontalière avec les régions de Tillabéry et Tahoua au Niger, ont immobilisé le 9 juin 2018 des malfrats sévissant dans cette zone par le vol de bétails.

La coalition GATIA-MSA suite à cette immobilisation de voleurs a pu récupérer avec eux approximativement quatre cent (400) têtes de bétails (dromadaires, petits ruminants, bovins…) appartenant essentiellement aux communautés vivants au Niger (Peule, Touareg).

La coalition tient à rappeler que ces voleurs sont issus d’une mafia bien organisée et composée de toutes les communautés vivants le long de la frontière (Arabe, Idaksahak, Peule etc.).

Fidèle à sa démarche de sécurisation de personnes et de leurs biens, la coalition informe que ce nombre important de bétails volés et destinés à la vente dans certains pays limitrophes du Mali et du Niger, a été remis ce jour 11 juin 2018 aux autorités militaires nigériennes dans les localités d’Ikarfane (Région de Tillaberi) et la localité d’Agando (Région de Tahoua). Les malfrats ont été eux aussi remis aux autorités compétentes.

La coalition GATIA-MSA a pu établir lors de ses patrouilles le constat que ces vols de bétails sont à l’origine de beaucoup de tensions intercommunautaires.

La coalition GATIA-MSA ne ménagera aucun effort pour continuer sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Ménaka, le 11 juin 2018

Envoyer un commentaire