booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Commentaires

Insécurité grandissante dans la région de Mopti : 56 terroristes armés font irruption au village de Toguéré-Coumbe

maliweb

Le chef de village et ses deux conseillers enlevés avant d’être relâchés 24 heures plus tard

La commune  rurale de Toguéré-Coumbe, située à quelque 75 Km de Ténenkou est désormais la cible des terroristes qui y font des incursions en toute impunité. Au total, ils sont 56 terroristes armés jusqu’aux dents à entrer dans ce village, le dimanche 25 juin dernier, à l’occasion de la célébration de la fête de Ramadan. Avant de se retirer de cette localité, ces bandits ont enlevé le chef de village et ses deux conseillers. Ces derniers n’ont été relâchés que 24 heures plus tard par leurs ravisseurs.

Selon nos investigations, une grande partie de la région de Mopti est aujourd’hui en train d’être envahie par les terroristes venant de tout bord. C’est la commune rurale de Toguéré-Coumbe, cercle de Ténenkou qui enregistre aujourd’hui  la présence  de nombreux terroristes qui ne cessent de persécuter les femmes du fait de leurs accoutrements.

C’est à la veille de la fête de Ramadan, soit  le samedi 24 juin que trois individus armés ont été aperçus au marché de Toguéré-Coumbe. Ceux-ci ont, au cours de cette incursion au village, ont châtié plusieurs femmes pour leurs habillements. Notre source de préciser que c’est le dimanche 25 juin, aux environs de 9 heures qu’une colonne de plusieurs véhicules à bord desquels se trouvaient des dizaines de terroristes armés jusqu’aux dents se sont présentés au village Toguéré-Coumbe en provenance de la forêt. Coïncidant avec la prière de la fête de  Ramadan, les terroristes se sont emparés du micro de l’imam pour prêcher. Ils ont demandé l’application stricte de la charia et interdit aux femmes de porter des habilles autre que le voile.

Avant de regagner leur base, le même jour, les terroristes ont enlevé le chef de village de Toguéré-Coumbe et deux de ses conseillers. Lesquels seront relâchés 24 heures après aux alentours du village. Depuis ce jour, il ne se passe pas un moment sans que les terroristes ne viennent investir le village de Toguéré- Coumbe, souvent toute une journée. Avant de regagner leur base dans la forêt à motos. Notre source de préciser que les populations de Toguéré-Coumbe sont terrorisées par cette insécurité. Beaucoup n’osent plus se rendre même au marché ni aux foires hebdomadaires.

Source : Providentiel  , http://www.maliweb.net/insecurite/insecurite-grandissante-region-de-mopti-56-terroristes-armes-irruption-village-de-toguere-coumbe-2365152.html

Envoyer un commentaire