booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Des nouvelles de 11 otages maliens diffusées dans une vidéo

RFI Publié le 18-10-2017 à 20:44

Au Mali, une nouvelle vidéo tournée par la principale coalition terroriste au Sahel a été transmise à RFI par Menastream, une agence indépendante qui analyse les risques liés au terrorisme notamment au Sahel. On peut voir dans cette vidéo plusieurs otages maliens, tous militaires, dont on était sans nouvelles, capturés lors de différentes attaques entre juillet 2016 et mars 2017.

Onze otages apparaissent dans la vidéo mais seulement six  prennent longuement la parole. Ils sont assis les uns à côtés des autres, habillés strictement de la même manière, une tenue ample et grise foncée assortie d’un chèche couleur sable.

Iyad ag Ghali, chef du «—Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans—», qui détient actuellement les otages (photo d’illustration).
© AFP PHOTO / ROMARIC OLLO HIEN

 

Tous semblent en bonne santé physiquement et prennent la parole à tour de rôle pour détailler où et quand ils ont été capturés avant de s’adresser au président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, qu’ils « supplient en tant que papa de tous les Maliens » d’intercéder en faveur de leur libération.

La majorité de ces otages ont été fait prisonniers alors que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans n’existait pas encore. Mais tous se trouveraient aujourd’hui sous la surveillance de ce réseau.

Presque tous les otages au Mali sous la coupe de ce groupe

Le même type de propagande avait été diffusé il y a quelques mois avant la visite du président français Emmanuel Macron dans le pays. C’est alors les otages occidentaux au Sahel qui avaient été mis en scène. Pour certains, il s’agissait de la première preuve de vie diffusée depuis des années.

En l’espace de quelques mois d’existence, cette nouvelle coalition terroriste a donc réussi à récupérer ou à échanger quasiment l’ensemble des otages auparavant détenus par d’autres groupuscules.

http://www.rfi.fr/afrique/20171018-mali-nouvelles-6-otages-maliens-diffusees-video-groupe-soutien-islam

Envoyer un commentaire