booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Gestion des Aides Alimentaires : Les gouverneurs des régions maliennes responsabilisés

En vue de responsabiliser les gouverneurs dans notre pays dans l’achèvement et la distribution des aides alimentaires aux populations en situation de vulnérabilité conformément aux dispositions du décret 2017-0206. /p-RM du 13 Mars 2017 fixant dans le cadre institutionnel de gestion de la sécurité alimentaire au Mali, M. Koussoum Denon, ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire a organisé une rencontre d’échange avec les gouverneurs du Mali.

C’était jeudi dernier dans les locaux du Haut Commissariat à la Sécurité Alimentaire, en présence de  M. Biramou Sissoko, gouverneur de la région de Ségou, M. Sidi Mohamed Ag Ichrach, gouverneur de la région de Kidal et tous les autres  gouverneurs de régions.

Cette rencontre a permis aux gouverneurs de region d’échanger sur les modalités d’acheminements et de distributions des vivres aux populations en situations de vulnérabilité alimentaire dans les différentes localités du pays.

Dans son discours d’ouverture, M. Koussoum Denon, ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire a rappelé que, suite au lancement du programme d’urgence de distribution alimentaire gratuite le 04 juillet 2019, le gouvernement malien a décidé de confier aux gouverneurs de région, la responsabilité de partager les vivres destinés aux nécessiteux, en vue de permettre un suivi du processus  d’acheminement et de distribution.

Selon Mr Denon, cette décision a été salutaire et encourageante car, indiquera-t-il « la totalité des vivres acheminés confiés aux gouverneurs sont arrivés à leurs destinataires finaux à savoir les populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle »

Aussi, dit-il,  16.000 tonnes de céréales dont, le coût de transport et d’achat avoisinent 4,8 milliards de FCFA seront aussi acheminés par les gouverneurs des différentes régions à travers tout le pays parce que selon lui, l’administration publique doit être légitimée à travers les actions de distribution de ces céréales.

« Le bon acheminement et la bonne distribution de ces céréales permettront aux populations de traverser la période de soudure de façon plus aisée et de faire face aux travaux champêtres en cours », a conclu le commissaire à la Sécurité Alimentaire.

Sidi Mohamed Ag Ichrach, gouverneur de la région de Kidal, a pour sa part rappelé que jusqu’ici toute l’assistance alimentaire destinée aux populations passait par les ONG. Ce qui signale-t-il, mettait les représentants de l’Etat à l’écart du processus de distribution et posait des problèmes d’efficacité.

Le gouverneur de la 8é région administrative dira enfin que la création des comités régionaux qui vont représenter le commissariat à la sécurité alimentaire dans la distribution des vivres, permettra à l’aide fournie par l’Etat de parvenir aux populations pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

 Abdoul Karim sanogo

Le 26 Mars,http://bamada.net/gestion-des-aides-alimentaires-les-gouverneurs-des-regions-responsabilises

Envoyer un commentaire