booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Événements

  • Aucun événement

Les peulhs du Mali se mobilisent pour leurs parents victimes de la guerre

Malijet

L’association des amis de la culture peule Tabital Pulaaku Mali a procédé le  lundi 13 mars 2017 à Kalan dans le cercle de Niono à la remise de vivres aux populations déplacées suite aux évènements de Ké-Macina.

Cette action d’urgence est une œuvre de toute la communauté peule du monde à l’endroit de leurs parents déplacés aujourd’hui en pleine détresse. Ces populations qui ont abandonné leurs sites d’origine, souffrent dans leurs corps et leurs cœurs.

Le cri de cœur lancé par l’Association des amis de la culture peule a eu un écho favorable. Les sous engrangés ont été mis à la disposition des déplacés  en présence des autorités locales et les représentants de Tabital Pulaaku Mali des régions de Ségou et Sikasso et la délégation nationale conduite par le 5e vice-président, Abdoul Aziz Haïdara.

Ils ont mis à la disposition des déplacés, 50 tonnes de mil, 30 tonnes de riz et une centaine de sacs de sel pour un coût estimé à  environ 20.000.000 FCFA.

Cette action d’urgence de l’association a prouvé aux déplacés que les parents de tous les horizons sont de cœur avec eux.

En tout, plus de 9 000 déplacés sont aujourd’hui dans le cercle de Niono où ils ont été accueillis par leurs frères Bambara. Cette œuvre de Tabital Pulaaku a été saluée par les bénéficiaires qui ont salué la communauté peule du Mali. Cette action est une première et d’autres actions suivront. La mobilisation des ressources se poursuit. A tous les donateurs anonymes et non anonymes, la communauté peule dit un grand merci. Il est à saluer la grande mobilisation et l’appui de Diadjè Bah de Gnumani SA et du bureau local de  Tabital Pulaaku Mali.

Bara De Dara

Source: Malijet,http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/180380-humanitaire-les-peulhs-du-mali-se-mobilisent-pour-leurs-parents-.html

Envoyer un commentaire