booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Niger : le festival annuel des éleveurs ou « Cure salée » aura lieu en septembre à Ingall (nord)

French.china.org.cn | Mis à jour le 15-08-2017

L’édition 2017 de la fête annuelle des éleveurs du Niger, et même des pays voisins, communément appelée « Cure salée », se tiendra du 15 au 17 septembre prochain à Ingall, région d’Agadez (nord), annonce un communiqué du gouvernement à Niamey.

C’est un événement pastoral annuel très important, qui rassemblent les éleveurs peuls, touaregs et arabes du Niger et des pays voisins comme le Tchad, le Mali, le Nigéria, le Cameroun et le Bénin. Ils amènent leurs troupeaux en transhumance dans la vallée d’Irrazhere d’Ingall, connue pour ses pâturages riches en sels minéraux. La Cure salée permet également aux différentes communautés pastorales, après une année de séparation, de renouer des liens d’amitié et d’échanger des informations. En outre, Ils profitent de ce grand rendez-vous pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d’Etat civil, et participer aux festivités officielles.

Il est prévu plusieurs manifestations à ce grand rendez-vous du monde des éleveurs dont, des courses de chameaux et d’ânes, des fantasias, des défilés de troupeaux, des foires animale et artisanale, des concours de beauté et de meilleurs dresseurs d’animaux, concours du plus beau chameau, la musique touarègue « Tendé ».

Le Niger, pays essentiellement à vocation agro-pastorale, dispose d’un cheptel estimé à plus de 36 millions de têtes, toutes espèces confondues, d’une valeur totale d’environ 706 milliards de FCFA, selon les statistiques officielles.

L’élevage est la deuxième activité des Nigériens après l’agriculture ; il représente 12% du PIB national et 35% du PIB agricole. La vente des produits de l’élevage place ce secteur en seconde position après l’uranium, la principale ressource d’exportation du pays.

Agence de presse Xinhua,http://french.china.org.cn/foreign/txt/2017-08/15/content_41408745.htm

Envoyer un commentaire