booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Niger: les amis du chanteur Koudédé lui ont rendu un dernier hommage

 RFI

Lorsqu’il jouait de la guitare, tout le monde se levait pour danser. Koudédé, chanteur d’Agadez, qui a grandi dans la ville minière d’Arlit, est décédé dans la nuit du dimanche au lundi 29 octobre 2012. Il rentrait d’un concert à Ouagadougou. Sa voiture a quitté la route à 50 kilomètres de Niamey. Koudédé a été inhumé ce lundi à Niamey.

Rentré de Londres le 29 septembre dernier, le musicien avait 38 ans. C’est dans le silence des cimetières de Yantala à Niamey que la dépouille de Koudedé,

de son vrai nom Abdoulaye Maigamo, a été mise en terre lundi après-midi. Ses amis, ses collègues artistes, ses admirateurs accompagnaient le geste avec des prières. Le guitariste Mohamed Mola, dit Gourmou, était d’autant plus désolé de sa mort qu’il l’attendait à Niamey pour un concert.

Le très célèbre Dinké Dinké, du groupe Mamar Kassey, a bien connu Koudédé. Il fut l’un des derniers à le rencontrer ; c’était le vendredi dernier le jour de la fête de Tabaski : «C’est un grand artiste, c’est quelqu’un avec lequel, toujours quand on est ensemble, on rigole… je devais faire quelque chose en tant qu’artiste… pour sa mémoire, pour que les gens qui le connaissent pas, sachent qui c’est.»

Koudédé a laissé cinq orphelins dont la mère est elle-même décédée il y a trois semaines.

 

La musique de Koudédé: ce poète touareg racontait les dromadaires, la patience, les campements ou la guerre injuste

A Agadez où il vivait, sa première guitare est devenue une légende. Un simple bidon d’huile et des câbles de vélo… Plus que des chansons, Koudédé laisse en héritage des poésies, des textes dans lesquels il défendait son identité touareg…

30/10/2012 par Guillaume Thibault

 

Koudédé fut l’un des artistes sélectionné pour le prix Découvertes RFI en 2009

  http://www.rfi.fr/afrique/20121030-niger-koudede-hommage-obseques-touarge-poesie-agadez?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=afrique.20121030-niger-koudede-hommage-obseques-touarge-poesie-agadez&ns_fee=0%3E

1 commentaire pour Niger: les amis du chanteur Koudédé lui ont rendu un dernier hommage

  • shdemartinez

    So sorry to hear about this yesterday. I was just introduced to Koudede via the Ishumar Volume 1 cd.

    The article mentioned that he left 5 children who had just lost their mother. Does anyone know if someone has set up a fund for them? If so, could you please point me in the right direction.

    Thank you…

Envoyer un commentaire