booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

« Rencontre avec Hawad », Marseille, 20-21 octobre

  

 Siwel diffuse ce communiqué de presse de l’Institut Berbère annonçant l’organisation d’une exposition sur les Touaregs et d’un récital de poésie de Hawad, un événement culturel qui se déroulera les 20 et 21 octobre 2017 à Marseille :

Rencontre avec HAWAD

Si nous avions choisi d’agir sur les causes et de miser sur l’art, la culture et l’éducation pour répondre à l’obscurantisme et aux préjugés, nous avons également fait le pari de promouvoir la langue de l’opprimé, de raconter l’histoire du marginal et de repenser les enjeux socio-économiques qui déstabilisent l’existence de certains peuples dans le monde. C’est autour des Touaregs, un peuple berbère millénaire, que nous allons nous réunir ce:

  • Vendredi 20 Octobre pour une projection du film intitulé:

« Furigraphier le vide – Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire »

Qu’es ce que c’est être touareg aujourd’hui ? Comment vivent-ils le vide du désert et le poids des puissances mondiales qui les dépouillent de leurs ressources minières ? Et pour reprendre le titre de Mestafa G’idir[1] comment résistent-ils à la dépossession de soi ? Telles sont les questions douloureuses qui s’imposent dès la première scène de ce film réalisé par Hélène Claudot-Hawad et Nathalie Michaud. L’événement s’étend jusqu’au

  • Samedi 21 Octobre, consacré au récital de poésie de Hawad en sa langue maternelle

le «tamajaght» accompagné de la traduction française car ce que nous allons murmurer aujourd’hui ouvrira une porte d’espoir et de sécurité pour les lendemains de notre culture.

Venez, nous sommes nombreux ici à vous accueillir  le Vendredi et Samedi 20/21 Octobre dès 20h au siège de l’Institut berbère au 25 rue de la grande armée, 13001 Marseille.

[1]             Auteur de «la poése de Hawad : comment résister à la dépossession de soi», Tamazgha, 05 Avril 2011. Url: http://tamazgha.fr/La-poesie-de-Hawad-comment.html

Envoyer un commentaire