booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Touaregs-Confluences Lyon-17 octobre 2017 au 4 novembre 2018

Les stéréotypes visuels crées par le 19e siècle ont souvent la vie dure.
Explorateurs, militaires et peintres du désert ont contribué à façonner l’imaginaire que nous nous faisons de la culture touarègue. Rêves de Sahara et caravanes de dromadaires s’étirant dans les dunes en sont quelques clichés.
La culture touarègue contemporaine est pourtant loin de cette imagerie figée.
Ouverte sur le monde, innovante, dynamique, son identité est en perpétuelle mouvement, oscillant, à l’image de son esthétique, entre tradition et modernité.
C’est à cette découverte que le musée des Confluences vous convie.
Hélène Lafont-Couturier,Directrice du musée des Confluences

À partir du 17 octobre au musée des Confluences, l’exposition Touaregs vise à dépasser les stéréotypes encore tenaces, datant de la période coloniale, véhiculés à propos des Touaregs.
Elle invite à découvrir cette population de tradition nomade, vivant dans le désert du Sahara, à travers l’appréhension des différents codes esthétiques qui façonnent sa culture. Déclinée dans les bijoux, les objets artisanaux mais aussi dans la poésie, cette esthétique se caractérise par sa sobriété, la symétrie et la géométrie des formes, l’usage d’un nombre restreint de couleurs ainsi que le mouvement. Tout en perpétuant ces principes, les Touaregs s’en affranchissent aussi aisément, pour en jouer à leur guise et en se nourrissant des savoir-faire et des modes extérieures.
L’exposition s’attache également à montrer en quoi la société touarègue contemporaine, fortement impactée par les bouleversements géopolitiques, environnementaux et économiques de la région, affirme son identité en jouant avec son image et la perception qu’en ont les occidentaux, notamment à travers ses créations artisanales et artistiques. Aujourd’hui, la culture touarègue perdure car elle intègre la modernité tout en respectant son identité, ses valeurs et son style.
Le propos est illustré par les bijoux et objets traditionnels ou contemporains, issus en grande partie des collections du musée des Confluences dont une partie constituée en 2015 lors de la donation de l’association Masnat.
Des extraits de poésies touarègues accompagnent en filigrane le parcours, également jalonné d’affiches, de photographies, d’archives de reportages télévisés et de clips musicaux.

Touaregs
Une exposition conçue, réalisée et scénographiée par le musée des Confluences
Du 17 octobre 2017 au 4 novembre 2018
www.museedesconfluences.fr

Dossier de presse

Envoyer un commentaire