booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Commentaires

Ni rentrée scolaire, ni administration à Kidal

Le Témoin

Comme chaque année depuis qu’il est au département de l’Education, le ministre Ag Erlaf accorde un intérêt tout particulier à la rentrée scolaire à Kidal. Il était d’ailleurs sur le terrain, la semaine dernière, pour constater de visu la triste réalité : des établissements sans élèves et des enseignants qui ont pour la plupart choisi de contracter avec la Minusma. De quoi s’interroger au passage sur l’utilité de cette mission onusienne si elle doit constituer ses ressources humaines en débauchant dans les rangs d’un corps enseignant déjà déficitaire dans cette partie du septentrion.

La situation n’est pas plus enviable quant au déploiement de l’administration malienne en 8ème Région.

En dépit de l’installation déjà laborieuse du gouverneur Mohamed Ag Ichrach, aucun symbole de l’Etat ne témoigne pour l’heure de l’effectivité de ses démembrements : pas de couleurs nationales, pas de bâtiment ni de prestations administratives en direction des usagers. Pis, les puissants maîtres des lieux ont pris soin de bien cerner le représentant de l’Etat en l’entourant des plus loyaux serviteurs de la CMA à titre de conseillers en vertu de l’accord subsidiaire passé entre l’Etat et les mouvements.

La Rédaction,http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/rentree-scolaire-administration-a-kidal-2596902.html

Envoyer un commentaire