booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Retour de la Plateforme dans la région de Kidal : Une rencontre prévue aujourd’hui à Anefis

 -29-09-2017

Cette rencontre intervient dans le cadre de l’application des engagements pris à l’issue des concertations entre la CMA et la Plateforme, le mercredi 20 septembre.

Parmi les actions immédiates dont les deux parties avaient convenu d’entreprendre figurait le redéploiement coordonné des troupes la Plateforme à Takalote, localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Kidal.

photo d'illustration photo d’illustration

 

Rappelons que la Plateforme à travers le GATIA avait été chassée par les ex-rebelles de la CMA de toutes les localités qu’elle contrôlait dans la région de Kidal et même au-delà. Encore une fois, c’est à Anefis que les discussions vont être faites pour lui permettre de signer son retour dans la région de Kidal, singulièrement à Takalout.

Ainsi, depuis un certain temps, tout semble passer par Anefis. C’est dans cette localité que les deux parties avaient signé en 2015 une série d’accords prévoyant le retour des troupes de la Plateforme à Kidal. C’est également dans cette même localité qu’une trêve avait été conclue, au mois d’août dernier, permettant au gouverneur de la région de Kidal, Sidi Mohamed Ichrach de regagner son poste pour la première fois depuis sa nomination en février dernier. Cette fois-ci encore rendez-vous a été pris pour discuter des conditions du retour des troupes de la Plateforme dans la région de Kidal, depuis les revers militaires du GATIA, en juillet dernier.

Toutefois, nombreux sont les observateurs qui ne cachent pas leur scepticisme sur la pertinence de cette démarche. Pour eux, il aurait été plus judicieux d’associer l’Etat et d’autres partenaires afin de donner des garanties nécessaires au succès de cette opération. Ils en veulent pour preuve que les engagements qui n’impliquent que la CMA et la Plateforme, n’ont jusqu’ici jamais été couronnés de succès.

Source: Kibaru, http://malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/195297-retour-de-la-plateforme-dans-la-r%C3%A9gion-de-kidal-une-rencontre-pr.html

Envoyer un commentaire