Maliactu

C’est une association qui a vu le jour à Techno Lab Ista, à Bangoumé Farrou.Le but est non seulement de se faire connaitre, mais aussi et surtout de supprimer les préjugés sur les albinos.

C’est unchapelet de maux auxquels ils sont exposés parmi, entre autre, la discrimination sociale et les effets solaires.

albinos

Les démarches qui ont abouti la création de cette association remontent à 2015. Ça n’a pas été facile pour ces compatriotes d’arriver jusque-là et à formaliser leur lutte à travers l’obtention de leur récépissé. Les appels sur les radios de la place.

L’Etat doit assistance à tous les fils du pays, et des programmes existent au niveau national et international pour accompagner les albinos. Ils remercient déjà les autorités et les ONG qui seront leurs futurs partenaires.Pour etre plus actif, ils sollicitent un appui des bonnes volontés. Ils ont été équipés en moustiquaires par les services de santé.

Ils ont tenu à remercier personnellement Sidi Ahmed Elhadj, un animateur à la Radio Lafia de Tombouctou qui les a orientés et suivis dans les démarches qu’ils ont entreprises.

Leur combat s’étend vers une collaboration avec la fondation Salif Keita, le chanteur malien qui est passé par ces moments difficiles. Cette association n’a aucune organisation, mais on a coutume de le dire, mieux vaut tard que jamais », ils sont officiels et auront besoin de l’accompagnement de tous.

C’est une association de 23 membres dont le bureau est présidé par Mohamed Souleymane, la vice-présidence est confiée à Souleymane Mohamed et le trésorier s’appelle Oumar Souleymane.

Allimam Agaly

Source : le Figaro,http://maliactu.net/mali-les-albinos-sorganisent-a-tombouctou/