booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Mali: création dans le nord d’une compagnie de transport par les islamistes

AFP

Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest (Mujao), qui contrôlent la région de Gao dans le Nord du Mali, ont créé une compagnie de transports de voyageurs qui relie des localités sous leur coupe, a appris samedi l’AFP de sources concordantes.

Selon plusieurs témoins contactés à Gao (nord-est), les bus de de la société baptisée « Mohamed Transports » circulent sur l’axe Gao-Labbezanga (frontière nigérienne) et Gao-Douenzta (centre), illustrant la volonté du groupe islamiste de s’implanter durablement dans la région.

L’un de ces témoins, contacté par téléphone par l’AFP, a déclaré: « J’ai pris vendredi le bus de la compagnie +Mohamed transports+ qui appartient aux islamistes du Mujao, pour aller dans la ville de Douenzta » (localité située à environ 300 kilomètres au sud de Gao et sous contrôle des islamistes).

« A Gao, la gare routière de la nouvelle compagnie de transports est située en face de (la direction locale) de la poste », au centre-ville, selon un autre habitant.

Une source sécuritaire régionale a confirmé à l’AFP la création de cette compagnie « Mohamed transports », appartenant au Mujao.

Selon les recoupements de l’AFP, elle utilise pour le moment cinq bus, réquisitionnés lors de la prise de la ville par les islamistes en avril.

Vendredi, le département d’Etat américain a annoncé l’inscription du Mujao, sur sa liste d’organisations terroristes, s’illustrant notamment par des prises d’otages.

Deux jours plus tôt, le Conseil de sécurité des Nations unies avait décrété des sanctions contre le Mujao, en tant que groupe lié à Al-Qaïda. Le Comité des sanctions de l’ONU précisait notamment: « les dirigeants du Mujao sont connus pour être des trafiquants de drogue ».

http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/57904-mali-creation-dans-le-nord-d-une-compagnie-de-transport-par-les-.html

Envoyer un commentaire