booklet 8 pages

QUI SOMMES-NOUS ?


Association TAMOUDRE,“Touareg, vie et survie”.
Informations, réflexions et actions ciblées autour du DÉVELOPPEMENT et des problèmes de GÉOSTRATÉGIE, [...]

Lire la suite

TERRITOIRES ET ACTIONS

Événements

  • Aucun événement

Niger: l’opposition manifeste à nouveau contre le régime

RFI Publié le 05-03-2017 

Au Niger, l’opposition était à nouveau dans la rue, samedi 4 mars, à Niamey. Des milliers de sympathisants de Hama Amadou et de Mahamane Ousmane ont manifesté pour réclamer plus de transparence dans la gestion du pays. Ils accusent le pouvoir de Niamey de dilapider les ressources du pays.

Manifestation de l’opposition, à Niamey, le 4 mars 2017, pour protester contre le régime du président Mahamadou Issoufou.
© BOUREIMA HAMA / AFP

La marche pacifique a conduit les militants de la place Toumo à celle de l’Assemblée nationale. Tout au long du parcours, des slogans hostiles au régime de Niamey ont été scandés.

« Où sont passés nos 200 milliards ? », « Gouvernance liberticide », « six ans de cafouillage » ou encore « Le Niger assiégé par les forces étrangères ».

Seydou Aboubacar Tanguy ne comprend pas.

« Nous ne pouvons pas comprendre. Malgré toutes les richesses que possède notre pays, le peuple nigérien continue encore à croupir dans la misère. Trop c’est trop ! », s’indigne-t-il.

Le député de l’opposition, Nassirou Halidou, a épluché la presse. Selon lui, le régime comptabilise plusieurs scandales.

« Des scandales à répétition. Nous avons comptabilisé au moins 41 scandales au Niger », affirme-t-il.

A l’image du Balai citoyen burkinabè, des centaines de femmes sont munies de balais. Abiba Abdou et ses camarades entendent balayer le pouvoir.

« Le pouvoir est très sale. Le Niger est sale et on veut le balayer. Et c’est aux femmes de balayer les saletés ! », explique-t-elle.

Une absence très remarquée, au cours de ce meeting, celle de Mahamane Ousmane qui n’était pas au rendez-vous.

http://www.rfi.fr/afrique/20170305-niger-opposition-niamey-manifestation-regime-gouvernance

Envoyer un commentaire